Un·e travailleur·euse social·e

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saint-Sébastien-Sur-Loire agit en faveur et aux côtés des sébastiannais·es les plus vulnérables en apportant une écoute, une information, un accompagnement et une action préventive.

CONTEXTE

En 2023, le CCAS a réalisé son ABS (Analyse des Besoins Sociaux) permettant un diagnostic sociodémographique de la Ville. Il révèle une ville en constante évolution, forte de sa diversité et de son dynamisme. Il met en évidence une population en mutation avec une hausse notable de la population ces dernières années, accompagnée d’une augmentation significative des séniors et des familles monoparentales. On note aussi des disparités marquées entre les quartiers notamment en termes de pauvreté et de conditions de logement.

Fort des acquis du Projet de développement pour un territoire solidaire 2020-2024 et de cette phase diagnostique, la Ville va déployer un Pacte de Développement pour un Territoire Solidaire (PDTS) pour la période 2025-2029.

Le PDTS 2025-2029 vise à poursuivre la mobilisation de tous les acteurs pour construire un territoire encore plus solidaire, inclusif et résilient autour de 4 enjeux majeurs :

  • Permettre l’accès à l’information et aux droits
  • Encourager le lien social de proximité
  • Favoriser et accompagner l’autonomie
  • Développer le pouvoir d’agir pour être acteur de son territoire.

Le CCAS de Saint-Sébastien-sur-Loire se compose de 22 agents répartis sur 3 services : le service séniors, le service des préventions sociales et le service accueil et accompagnement. Ce dernier accueille, informe et oriente les personnes en difficultés, œuvre contre le non-recours des personnes aux aides et services et propose un accompagnement social ponctuel.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

En lien la responsable du service « accueil et accompagnement social », vous serez chargé·e d’informer, conseiller et orienter les publics présentant une problématique sociale et vous assurerez, ainsi, l’accompagnement social individuel et / ou collectif des usagers.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Informer, conseiller et orienter les publics en difficultés sociales
  • Elaborer un diagnostic social : conduite d’entretien d’aide, évaluation de la situation globale de la personne, etc.
  • Assurer un accompagnement social d’aide à la personne : élaborer un projet global (vie quotidienne) d’intervention sociale, repérer les ressources et la capacité de la personne et de son environnement, gérer les situations d’urgence et/ou complexes, favoriser l’autonomie de la personne, accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, lutte contre le non-recours aux droits, réaliser des écrits professionnels, mener une action de médiation et de négociation auprès des organismes, etc.
  • Accompagner des personnes dans le cadre d’actions collectives : élaborer et mettre en œuvre des actions collectives, définir des objectifs et piloter la progression du projet, favoriser l’autonomie et la dynamique du groupe.
  • Instruire les demandes d’aides légales et facultatives
  • Participer à la dynamique partenariale et développer le réseau partenaires : animer et participation aux réunions (coordination, synthèses de situation, réunions dans le cadre du Pacte de développement pour un territoire solidaire, etc.)
  • Rendre compte de son activité et assurer la traçabilité dans le logiciel métier
  • Assurer des permanences sociales au sein de l’ASU
  • Assurer un soutien aux autres services du CCAS (alerte canicule, évènements…)
  • Participer à la construction de diagnostics partagés pour le projet social de territoire
  • Assurer l’accueil et tutorat de stagiaires

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes diplômé·e Conseiller.e en économie sociale et familiale ou Assistant.e de service social.

QUALITÉS ATTENDUES

  • Connaissance des politiques publiques en matière d’action sociale (logement, solidarités, accès aux droits, etc.)
  • Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d’un CCAS
  • Connaissance en méthodologie de projet
  • Connaissance de l’environnement institutionnel, social et économique local
  • Maitrise des techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Capacité à la conduite d’entretien dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Capacités rédactionnelles, méthodologie dans les écrits professionnels, esprit de d’analyse et de synthèse
  • Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets transversaux
  • Capacité à gérer des réunions et à fédérer les différents acteurs autour des projets communs
  • Capacité de gestion des situations urgentes et /ou complexes
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel…)
  • Disponibilité, sens du service public, réactivité
  • Capacité d’analyse, d’organisation, d’autonomie et d’adaptation
  • Capacités relationnelles : Travail en équipe, relation d’aide
  • Rigueur et discrétion
  • Esprit d’initiative

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Télétravail possible

Cycle de travail avec RTT (forfait cadre 39h / 22 RTT)

CET monétisable

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)

Dispositif « Sport au travail »

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.70€ le repas)

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

DATE DE PRISE DE POSTE

Dès que possible

CONTACT

LORTEAU Vanessa, Responsable du service « accueil et accompagnement social » : 02 40 80 85 80

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 22 juin 2025 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

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Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h