Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e responsable de l’activité espaces naturels.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE
En lien avec le responsable « parcs, jardins et canopée », vous serez chargé·e de la gestion des espaces naturels.
Vous organisez et participez à l’entretien des espaces naturels comprenant notamment les boisements et les iles de Loire, à ce titre, vous planifiez les travaux des agents de votre unité (2 collaborateurs) et vous vous assurez de leur bonne exécution.
Sur site, vous assurez le suivi des entreprises et des prestataires et vous veillez aux bonnes conditions de vie des animaux présents sur les îles en collaboration avec une association.
MISSIONS DETAILLÉES
- Encadrer une équipe de deux collaborateurs
- Organiser et planifier les travaux d’entretien des espaces naturels
- Assurer le suivi de l’état et de l’entretien du matériel
- Assurer une veille permanente concernant les dangers potentiels de ses sites (intempérie, chute de branches, arbre malade, clôture défectueuse, etc.).
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Collaborer à la préparation des sites sur lesquels ont lieu les manifestations (choroph’ïle, courses à pieds, etc.)
- Participer à l’astreinte technique
PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissances des principes de plantation et de taille des arbustes
- Connaissances de l’utilisation du matériel et de son entretien
- Connaissances des normes liées à l’activité et des principes d’hygiène et de sécurité
- Connaissances en gestion différenciée des espaces verts
- Permis B
- Compétences managériales
- Capacité à suivre un chantier, le contrôler, recadrer le cas échéant et donner des directives
- Capacité à décider et à faire appliquer une décision
- Sens du travail en équipe
- Bon relationnel
- Ponctualité
- Autonomie
- Sérieux·se et appliqué·e dans son travail
CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail en extérieur, en toute saison et par tous les temps : adaptation possible en fonction des conditions climatiques
- Travail exposé aux bruits
- Utilisation d’équipements de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité, etc.)
- Station debout et à genoux
- Port de charge
- Travail sur poste informatique
RÉMUNÉRATION
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des agents de maîtrise territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Cycle de travail avec RTT
CET monétisable
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels
DATE DE PRISE DE POSTE
Dès que possible
CONTACT
Clément FORTIER, Responsable « Parcs jardins et canopée » : 06 76 73 29 09
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 31 mai 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Contact
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 97
Écrire
Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h