Le boulevard des Pas Enchantés

Le projet

Nantes Métropole a adopté en 2021 un Schéma Directeur des itinéraires cyclables. Dans celui-ci, le boulevard des Pas Enchantés est considéré comme une voie magistrale, appelée à structurer les déplacements cyclables dans la Métropole.

Le projet, lancé en mai 2024, s’est étendu sur l’ensemble du boulevard entre le rond-point des Savarières à l’est et le rond-point de la Gréneraie à l’ouest. Il a concerné les espaces dédiés aux déplacements actifs (cheminements piétons et cyclables) et les carrefours.

Quels étaient objectifs ?

  • Sécuriser les déplacements, en séparant de manière claire les espaces dédiés aux piétons de la piste cyclable ;
  • Améliorer le confort de déplacement, en proposant des revêtements en enrobé ;
  • Renforcer la végétalisation en développant les massifs bas et en plantant près de 75 arbres et cépées.

Au final, cet axe stratégique de 4,3 km a été entièrement réaménagé. Voitures, vélos, piétons, chacun a désormais sa voie. Les pistes cyclables ont été élargies de 3 mètres, le revêtement a été entièrement refait tout le long du tronçon et la vitesse est désormais apaisée grâce à de nouveaux plateaux piétions. Des aménagements importants ont aussi été apportés au pont Léopold Sédar Senghor avec la création d’une piste bi-directionnelle en faveur des cyclistes. Un chiffre significatif : en 2019 on comptait 719 passages de cyclistes par jour, aujourd’hui on en compte près de 2000 sur ce pont.

 

Promeneurs sur le nouveau boulevard des Pas Enchantés

Contact

Nantes Métropole
Pôle Loire, Sèvre et Vignoble
6 rue Marie Curie
44120 Vertou

02 72 01 26 00

Écrire

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Fermés les jours fériés.