Pour permettre à chaque Sébastiennaise et Sébastiennais de profiter, près de chez eux, d’espaces verts ludiques, la Commune a décidé de lancer une expérimentation sur l’ouverture des cours d’écoles.
Les cours d’écoles maternelle et élémentaire de la Fontaine ont ainsi été ouvertes au printemps et durant l’été. De nombreux habitants ont pu s’y détendre, jouer avec les enfants ou se protéger des fortes chaleurs estivales.
Une première évaluation, ainsi que des échanges avec la communauté éducative et les riverains ont permis de mettre en évidence certaines nuisances dues principalement à l’ouverture le week-end et les jours fériés à l’élémentaire. Les cours ont donc été ouvertes uniquement du lundi au vendredi.
Mercredi 9 juillet, les enseignants ont signalé une intrusion à l’école élémentaire. Des dégradations de mobiliers et de fournitures scolaires, du vol de matériel informatique et des tags ont été constatés.
Suite à ce nouvel incident, les élus ont décidé, à regret, la fermeture de la cour d’école élémentaire. De telles dégradations sur un équipement public à destination de nos enfants sont inacceptables.
Cependant, l’ouverture de ces espaces végétalisés en cœur de ville a été particulièrement appréciés par les familles. La collectivité souhaite donc poursuivre l’expérimentation sur la cour d’école maternelle de la Fontaine.
Nous espérons vivement que l’expérimentation qui se poursuit sur la maternelle sera positive et que les lieux seront respectés pour l’intérêt de tous les Sébastiennais et Sébastiennaises.