8 Duoday à la Ville de Saint-Sébastien

Le 23 novembre, partout en France, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. La Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire s’inscrit depuis 2019 dans cette opération et a accueilli 8 personnes cette année.

Le principe du Duoday est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, toute une journée une personne, en situation de handicap visible ou invisible, en duo avec un professionnel volontaire.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion professionnelle. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. C’est l’occasion de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

Avec plus de 100 métiers différents la ville est fortement impliqué dans cette action. A ce jour, l’obligation est fixée à 6% d’emploi des personnes en situation de handicap. Avec 48 personnes concernées par un handicap (9% de l’effectif total), la Ville est bien au-delà de son obligation réglementaire.

DuoDay - Makoya FOFANA

Huit duos se sont concrétisés dans les services de la Ville et ont pu se déroulé sur cette journée :

  • 1 duo au Cabinet du Maire / Maire
  • 1 duo au service des Ressources Humaines
  • 1 duo au service des espaces verts
  • 2 duos à l’état-civil/cimetière
  • 3 duos au service vie scolaire et cellule inclusion