Solidarité

De nouveaux locaux pour les Jardins du Cœur

Depuis 1989, la Ville met à disposition des Jardins du Cœur un vaste terrain dont elle est propriétaire. Elle vient d’y aménager de nouveaux locaux pour permettre à l’association de mener ses actions d’insertion et de solidarité dans de meilleures conditions.

Sur un terrain de près d’1 hectare, rue du Lieutenant Marty, les Jardins du Cœur permettent de cultiver une quarantaine de légumes différents. Chaque année, en moyenne 22 tonnes y sont récoltées. Les récoltes sont directement transmises aux Restos du Cœur situés à quelques pas, rue Bonne Garde. 600 bénéficiaires peuvent ainsi recevoir toute l’année des légumes frais, cultivés sans pesticides. Une production qui est donc locale, en circuit-court et éco-responsable.

L’entretien de ces cultures est assuré au quotidien par une dizaine de personnes en contrat d’insertion (70 en tout à l’année). L’association les accompagne afin qu’elles retrouvent une vie sociale et professionnelle sécurisante. En effet, bien au-delà de la production des légumes, les Jardins du Cœur, avec une équipe d’encadrants dynamiques, contribuent à valoriser le savoir-faire et le savoir-être, à réapprendre les rythmes de travail, à renouer un lien social, à retrouver confiance en soi.

La Ville vient d’installer un nouveau modulaire de 55 m2, avec un bardage bois, composé d’une grande salle collective et de deux bureaux pour l’équipe encadrante. Grâce à cette grande salle, des cours d’informatique et de français sont dispensés en partenariat avec le Point Clé. Pour aller encore plus loin, l’association rentrera prochainement dans le dispositif Cléa qui permet de délivrer un certificat de connaissances et de compétences professionnelles facilitant la réinsertion.

Coût total des travaux : 168 000 € TTC

Les Jardins du Cœur, c’est :

  • 1 hectare – 4 tunnels de culture
  • 1 bâtiment fermé + des hangars
  • 70 personnes en insertion au total dans une année
  • 22 tonnes de légumes récoltés chaque année
  • Plus de 40 légumes différents
  • 600 bénéficiaires au Restos du Cœur rue de la Garde

39 rue du Lieutenant Marty 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 71 51