Urbanisme

Des services municipaux dans le nouveau collectif Charlize

Publié le 06 octobre 2025

Le collectif Charlize, actuellement en cours de construction à proximité de l’Hôtel de Ville, rue du Petit Anjou, accueillera des services municipaux en rez-de-chaussée d’ici fin 2026. En parallèle, des aménagements seront réalisés dans le parc de l’Hôtel de Ville.

Vue de l'immeuble Celeste (ilot mairie) lors de la visite du chantier de l'immeuble Charlize

Des locaux modernisés et mieux adaptés aux besoins

700 m², répartis en deux lots au sein du bâtiment Charlize, seront dédiés à l’installation de plusieurs services municipaux. Parmi eux :

  • La police municipale
  • Les services de la Direction des Sports, de la Culture et de la Vie associative (actuellement hébergés à la Maison des Associations René Couillaud)
  • Le service culturel

Ce regroupement permettra, d’une part, de rapprocher les principaux services administratifs autour de l’Hôtel de Ville et des bâtiments Iris et Céleste qui accueillent déjà aussi plusieurs services ; et, d’autre part, d’offrir aux agents des conditions de travail améliorées grâce à des locaux plus modernes, fonctionnels et conformes à la réglementation RE2020, en matière de performance énergétique.

Les espaces seront aménagés pour répondre aux besoins spécifiques des équipes : bureaux, vestiaires et sanitaires, locaux de stockage et salles de pause.
Dans le détail : 293 m² seront consacrés à la Police municipale et 335 m² à la Direction des Sports, de la Culture et de la Vie associative

Un cadre extérieur repensé et plus accueillant

Les abords du collectif feront également l’objet d’un réaménagement complet :

  • Reprise du parking avec 32 places, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Réaménagement du parc de l’Hôtel de Ville, incluant :
    • De nouveaux cheminements piétons avec un accès PMR amélioré

 

    • Du mobilier urbain plus naturel
    • De nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes
    • La création d’un espace de lecture ombragé et végétalisé
    • Une terrasse aménagée à proximité des salles de mariage et du conseil municipal, qui pourra accueillir des événements extérieurs.

Dans une démarche participative, les riverains de la rue de la Taponnière ainsi que les agents municipaux ont été associés au projet lors d’ateliers d’échange en février et mars 2025. Le Conseil Municipal des Enfants a aussi apporté ses idées, notamment avec la proposition d’une cabane à lire.

D’autres temps d’échange sont envisagés d’ici le printemps 2026, afin de finaliser les aménagements paysagers.

Les travaux sont programmés pour 2026, avec une phase de plantation prévue en 2027.

Un projet de transformation globale de l’îlot Mairie

Ce programme immobilier Charlize s’inscrit dans une démarche plus large de réaménagement de l’ensemble de l’îlot Mairie. Ce projet d’envergure prévoit :

  • la métamorphose de la Place Marcellin Verbe, qui deviendra une place-jardin végétalisée, entièrement dédiée aux piétons ;
  • la revalorisation de l’Allée Christiansen, avec l’installation de mobilier ludique à destination des enfants des écoles voisines, ainsi que de bancs et d’agrès pensés pour les seniors ;
  • la piétonnisation de la rue du 8 mai 1945, accompagnée de la création de parvis sécurisés pour faciliter la sortie des élèves.

Apaisement de la circulation, espaces verts et piétonniers, logements de qualité, services de proximité… Ce projet global vise à offrir un cadre de vie agréable au cœur d’un centre-ville repensé pour tous les usagers.