Sport

Deux nouveaux terrains de foot aux Gripôts

La Ville a inauguré le samedi 25 novembre un 3e terrain de foot synthétique aux Gripôts ainsi qu’un terrain 5×5. Deux nouveaux aménagements qui élargissent les possibilités de jeu et offrent un meilleur confort aux joueurs.

Aux côtés du club de SSFC (Saint-Sébastien Football Club), la Ville inaugure un 3e terrain de foot synthétique sur la commune. Avec 970 licenciés, le club a besoin de bénéficier de terrains utilisables tout au long de l’année. Le synthétique offre de nombreux avantages : il permet de jouer quelle que soit la météo, il ne nécessite pas d’arrosage, il est particulièrement résistant et offre un confort de jeu. Le choix s’est porté sur un gazon densifié 35 mm, qualitatif, rempli avec uniquement un fond de sable, une matière naturelle respectueuse de l’environnement.

Pour ce qui est de l’éclairage, il était déjà existant. Dans un souci d’économies d’énergie, il est programmable et a été rénové cette année avec l’installation de leds.

Concernant le terrain de 5×5, il remplace le terrain hat-trick devenu obsolète. Cet équipement permet le développement du football, foot loisir notamment, et permet de diversifier l’offre. Il est notamment adapté aux nouvelles pratiques comme le fitfoot, le futnet (tennis-ballon) et le foot en marchant. Ce type de terrain est un bon outil d’animation en complément des infrastructures traditionnelles. Une subvention de la Fédération Française de Football a pu être obtenue dans le cadre du « plan « 5 000 équipements sportifs de proximité » qui vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024.

A noter que d’autres investissements sont prévus en 2024 aux Gripôts pour le remplacement du tapis synthétique en naturel sur le stade Gripôt 1 (750 000 euros) et le remplacement de l’éclairage en leds.

Coût total de ces deux aménagements : 1,4 million d’euros (dont 150 000 euros pour le terrain 5×5 avec une subvention de 80 000 euros de la Fédération Française de Football)