Jeunesse

Direction Bruxelles pour 16 jeunes Sébastiennais

Publié le 28 septembre 2026

Du 19 au 23 octobre 2026, 16 jeunes Sébastiennaises et Sébastiennais de 15 à 17 ans se rendront à Bruxelles pour un séjour culturel dans le cadre du dispositif Erasmus+.

Objectifs de ce voyage encadré par 3 encadrant·es de la Ville : découvrir Bruxelles, ses lieux emblématiques ainsi que ses institutions européennes et surtout vivre une expérience collective citoyenne et engagée, très valorisante dans le cadre de son parcours étudiant.

Leur cinquième et avant-dernière réunion avant le départ

Après des temps de cohésion organisés afin de mieux se connaître, les jeunes ont planché sur l’élaboration de leur programme d’activités et se sont renseignés sur les différentes institutions qu’ils et elles allaient visiter, l’histoire de l’Europe ou encore les valeurs de l’Union Européenne.

Au programme de ce séjour qui mêle des visites institutionnelles, culturelles et de loisir : visites du Parlement européen, de l’Atomium, du parc du cinquantenaire et du musée du chocolat sans oublier des activités et jeux de rôle autour du thème de l’Europe.

L’hébergement se fera, quant à lui, en auberge de jeunesse.

Jeudi 10 septembre, le groupe s’est réuni pour la 5ème fois. L’occasion de rencontrer les élus de la Ville, très satisfaits de l’engouement autour de ce beau projet citoyen.

A l’issue de leur périple, les jeunes devront proposer une restitution. Ils ont notamment pour projet de réaliser un film retraçant leur aventure bruxelloise.

Saint-Sébastien, une ville qui favorise la mobilité pour ses jeunes

L’Info Jeunes de Saint-Sébastien, lieu dédié aux 15-25 ans, est labellisé Eurodesk. Les missions de ce réseau : informer les jeunes sur les opportunités de mobilité à l’étranger, encourager leur participation dans la société et les aider à concrétiser leurs projets.

La Ville n’en est pas à son premier projet Erasmus+.
En 2023 s’est achevé le projet Correspondances sonores mené par trois établissements d’enseignement artistique européens dont l’école municipale de musique de Saint-Sébastien.
Ce projet artistique Erasmus+, qui s’est décliné en trois temps d’échanges (en Suède, en France et en Espagne) a réuni 60 musiciens âgés de 12 à 20 ans dont 20 sébastiennais.

Dans le cadre du programme européen Erasmus + Jeunesse France, un groupe de 11 jeunes issus du Conseil Consultatif des Jeunes s’est également rendu à Strasbourg pendant cinq jours en octobre 2024. Objectif : en apprendre davantage sur le fonctionnement des instances européennes en découvrant notamment le Parlement Européen et le Conseil Européen de la Jeunesse. Une expérience formatrice pour ces jeunes de 11 à 15 ans qui ont pu se confronter au fonctionnement démocratique et ses coulisses.