La Ville a lancé un vaste programme de végétalisation de toutes les cours des écoles publiques de la commune.
Minéralisées, bitumées, peu ombragées, les cours d’école peuvent devenir de véritables fournaises l’été. Imperméables, elles ne laissent pas s’écouler les eaux pluviales vers le milieu naturel. Les épisodes caniculaires devenant de plus en plus fréquents, il est indispensable de s’adapter et de garantir aux enfants et au personnel les meilleures conditions d’accueil. La Ville lance donc un programme pluriannuel pour réaménager et reverdir les cours d’école. L’objectif est de créer des espaces végétalisés agréables et rafraîchissants pour jouer, partager, apprendre.
Comme ceux déjà réalisés au groupe scolaire de la Profondine, les travaux ont débuté par la désimperméabilisation : le bitume a été retiré pour retrouver de la terre. Des cheminements ont été créés. Les plantations seront réalisées cet automne avec les enfants. La pose de nouveaux mobiliers est aussi prévue pour permettre, notamment, de faire cours à l’extérieur.
Davantage d’arbres, des jardins aromatiques, du mobilier en bois, des espaces de détente et intimistes : les cours des écoles sébastiennaises se redessinent en concertation avec les enfants, les enseignants et les parents d’élèves. Les objectifs sont de créer de nouveaux lieux de vie, plus agréables et mieux adaptés au réchauffement climatique, et favoriser le contact avec la nature. Le groupe scolaire Marie Curie sera concerné en 2025/2026.
Les objectifs du programme de désimperméabilisation des cours :
- Créer des îlots de fraîcheur dans l’enceinte de la cour d’école
- Augmenter l’infiltration de l’eau de pluie à la parcelle
- Favoriser la biodiversité dans la cour d’école
- Meilleur partage de l’espace (cours non genrée)
- Encourager le lien entre les enfants et la nature avec notamment des ateliers plantations
1 école par an jusqu’en 2027
Budget prévisionnel : 100 000 € environ/école
Concertation : le programme pluriannuel a été élaboré en 2021 avec l’accompagnement du CEREMA (établissement public spécialisé dans l’accompagnement des collectivités vers la transition écologique) – Une large consultation auprès des élèves, agents municipaux (animateurs, atsem, agents d’entretien), parents d’élèves, DDEN, enseignants, directeurs d’école avait été réalisée sur le thème « votre cour idéale » (441 réponses obtenues).