Espaces publics

Du vert pour le groupe scolaire Marie Curie

Publié le 16 décembre 2025

Le 16 décembre, les élèves du groupe scolaire Marie Curie ont retroussé leurs manches pour participer aux plantations dans leurs cours d’école. Une étape symbolique qui vient finaliser le programme de végétalisation lancé il y a deux ans dans toutes les écoles de la commune.

Cheminements naturels, nouveau mobilier (tables, bancs, cabanes, observatoires, tables de ping-pong…), espaces dédiés à l’enseignement en plein air : les deux cours ont été transformées. Des espaces collectifs ainsi que des recoins plus tranquilles et intimistes ont été aménagés. Tout a été pensé pour permettre des usages multiples : des espaces collectifs de jeux, avec notamment des structures en rondins pour grimper, des tables pour se poser, des cabanes pour être au calme… Un verger-potager a également été créé à l’école maternelle, dans une ambiance végétale champêtre.

Côté plantations, une large palette d’essences a été choisie afin d’offrir couleurs et fraîcheur tout au long de l’année. Près de 16 arbres, 291 arbustes et plantes grimpantes, 588 graminées et vivaces, ainsi que 370 jeunes plants (futurs arbres) ont ainsi pris racine. Le choix s’est porté sur des variétés végétales hybrides, alliant végétaux indigènes et exogènes, plus résistantes au réchauffement climatique.

Par ailleurs, pour encourager les enfants à veiller au bon développement de ces nouvelles plantations tout au long de l’année, la Ville a offert deux kits de jardinage pour chaque groupe scolaire (un pour les maternelles, un pour les élémentaires et toutes les écoles ont été concernées par la remise de ce kit).

Pour rappel, la Ville a lancé en 2023 un programme global de végétalisation de l’ensemble des cours d’école, pour un budget de près d’un million d’euros. Chaque projet a été réalisé en concertation avec les équipes pédagogiques et les enfants, en collaboration avec l’Atelier Avena et Culture Biome.