Solidarité

Duoday : un engagement fort de la Ville

Publié le 21 novembre 2025

L’opération DuoDay permet de réunir des personnes en situation de handicap et des agent·es volontaires. Ce jeudi 20 novembre à l’occasion de la journée nationale du Duoday, 17 duos ont pu être formés, dans différents services municipaux.

Le principe du Duoday est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, toute une journée, une personne en situation de handicap visible ou invisible, en duo avec un professionnel volontaire.
Au fil de la journée, les personnes en situation de handicap peuvent ainsi découvrir le métier de leur accompagnateur, participer activement et s’immerger complètement dans le travail.
Une journée qui donne très souvent lieu à de riches échanges.

Organisés dans des services très variés comme les ressources humaines, l’action culturelle, la restauration, l’entretien des cimetières, la vie associative ou encore le cabinet du maire, ces immersions ont permis de sensibiliser à la diversité, faire évoluer les regards sur le handicap et dépasser les préjugés.

Avec plus de 100 métiers représentés, la Ville est fortement impliquée dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La Ville compte aujourd’hui 45 agent·es concerné·es par un handicap, soit 8 % de son effectif total.
Elle accueillera par ailleurs prochainement deux jeunes malvoyants en stage de 3e.

 

Duoday 2025