Scolaire

Handicap : intervention pédagogique à l’école Sainte-Bernadette

Pour favoriser le changement de regard sur le handicap, le Conseil Handi-Citoyens (CHC) et l’Association des Paralysés de France (APF) ont organisé une sensibilisation le vendredi 8 décembre auprès des cm2 de Sainte-Bernadette.

Afin de changer le regard sur le handicap, le Conseil Handi-Citoyens organise régulièrement des journées et des matinées de sensibilisation auprès des écoliers de la ville.

Un temps de sensibilisation aux handicaps visibles a été organisé le vendredi 8 décembre auprès de 36 élèves de cm2 de l’école Sainte-Bernadette.

Il s’est divisé en 4 ateliers distincts, animés par les membres du CHC et de l’APF :

– Un atelier d’initiation aux déplacements en fauteuil roulant

– Un atelier d’initiation aux déplacements des personnes malvoyante, avec une canne blanche

– Un atelier d’initiation au braille

– Un atelier d’initiation à la langue des signes

Ces temps de sensibilisation ont vocation à être proposés prochainement à l’ensemble des écoles élémentaires de la ville, publiques et privées.

Zoom sur le Conseil Handi-Citoyens

Cette instance de participation active a déjà organisé des échanges avec des personnes spécialistes dans les domaines du logement, du transport, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Elle agit dans deux directions  l’amélioration de la vie quotidienne et l’animation de la ville par les personnes en situation de handicap.

Actuellement, 25 membres (personnes en situation de handicap, parents, professionnels exerçant dans le champ du handicap, élus et un représentant de l’OMS, Office municipal des sports) composent cette instance participative.

Deux à trois séances plénières ponctuent l’année, alimentées par un groupe de pilotage et des groupes projets qui se réunissent régulièrement.