Ça y est, le jardin intergénérationnel « La pépite verte » situé à deux pas de la Maison de la Petite Enfance, est officiellement terminé ! Un petit coin de verdure apaisant pensé pour que toutes les générations puissent s’y retrouver, se détendre et jardiner ensemble.
Pour rappel, tout a commencé par une idée de seniors engagés dans les groupes de travail Ville Amie des Aînés. Leur souhait ? Créer un lieu de nature où toutes les générations pourraient se croiser et participer à des animations.
Un projet participatif
Dès le printemps 2024, les premiers coups de pelle ont marqué le lancement de cette aventure participative. A chaque étape, les habitant·es ont été de la partie : échanges d’idées, animations ludiques comme l’opération écologique « Plante ton slip », ateliers de plantations, choix du nom du jardin…
Pensé pour être inclusif et pratique, le jardin a été aménagé avec soin : chemins en sable stabilisé pour les poussettes et les fauteuils ; jardinières haute pour favoriser l’accessibilité aux aîné·es ; une belle diversité de fleurs, d’aromates, de légumes et de fruits pour éveiller tous les sens. Et tout récemment, de nouveaux équipements ont complété l’espace : des bancs et chaises pour se reposer, un cabanon pour ranger les outils et une serre réalisé par les services de la Ville pour prolonger les cultures toute l’année.
Ce jardin a vocation à accueillir les enfants des crèches et des écoles, les assistantes maternelles, les associations et toutes les personnes amoureuses de la nature, au grès des projets de chacun. Des ateliers de jardinage y sont aussi régulièrement organisés par le service développement durable. Le prochain aura lieu mardi 14 octobre.