Parité homme femme

Journée Internationale des droits des Femmes

Toute la ville

Comme chaque année, la Ville s’associe à la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Plusieurs événements sont programmés du 4 mars au 25 mars. L’objectif est de porter un regard et une réflexion sur les situations des femmes en France et dans le monde.

Coup d’envoi le 4 mars avec deux expositions

La première, une exposition photos, réalisée par Amnesty International se tiendra à la médiathèque. Elle permettra de s’interroger sur les conditions des femmes dans le monde et de prendre conscience des inégalités qui perdurent encore dans de nombreux pays.

La médiathèque accueillera également une exposition pédagogique qui retracera l’historique de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.

La négociation salariale, l’auto-défense et la lutte contre les clichés seront au cœur de trois ateliers organisés à l’Hôtel de ville et à la Médiathèque

La négociation salariale

L’atelier de « négoTraining » organisé par Audencia le samedi 11 mars de 9 h à 12 h, permet un accompagnement à la négociation salariale pour les femmes. L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 25 % en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation est un des leviers majeurs.

Hôtel de Ville – Inscriptions sur www.negotraining.org

L’autodéfense

Le samedi 11 mars, de 14 h à 17 h, place à une initiation à l’autodéfense avec l’association Parabellum Combat Club. Accessible à toutes, à partir de 15 ans, quelle que soit sa condition physique, cet atelier permettra de découvrir quelques outils d’autodéfense féministe pour améliorer la confiance des femmes et des adolescentes en leur capacité à se défendre.

Médiathèque – Inscriptions au 02 40 80 85 97

Stop aux clichés

A partir d’une sélection de journaux et revues, l’association Les Autres possibles, éditeur du magazine Nantais du même nom, proposera de participer à un atelier pour comprendre le rôle des médias dans la reproduction des inégalités hommes/femmes et prendre conscience des clichés sexistes véhiculés par la presse. Ouvert à tous à partir de 10 ans.

Samedi 18 mars de 10 h à 11 h 30 à la Médiathèque – Inscriptions 02 40 80 86 20