Budget participatif

Un parcours motricité pour les enfants au bois Praud

Publié le 05 février 2026

Le bois Praud s’enrichit d’un tout nouveau parcours de motricité composé de plusieurs structures en bois. De quoi inviter les enfants à grimper, bouger et tester leur agilité en pleine nature !

Porté par des habitant·es dans le cadre du budget participatif 2024, ce nouveau projet vient tout juste de voir le jour. Six structures en bois ont été installées dans le bois Praud, situé au cœur du quartier de la Martellière, à deux pas du groupe scolaire.

Réparties sur l’ensemble du parc, elles forment un parcours sensoriel et de motricité destiné aux enfants de 1 à 6 ans. Équilibre, agilité, escalade… autant d’activités pour se dépenser à l’air libre ! Cet aménagement vient en complément de l’aire de jeux existante, équipée d’un toboggan et destinée aux enfants de 3 à 10 ans. Des assises en bois ont également été installées afin de créer un espace adapté aux cours en plein air.

Ce projet de parcours est né de la fusion de deux propositions émises par Florence, Éliane et Jacques. Le trio souhaitait rendre le bois Praud plus vivant et plus attractif en y développant une offre de jeux adaptée aux enfants de tout âge.

Pour rappel, depuis trois ans, le budget participatif permet à tout habitant ou association de proposer un projet pour la commune, avec une enveloppe annuelle de 90 000 €. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, comme la création d’un terrain de pétanque sur l’île Forget ou, prochainement, l’installation de nichoirs pour les hirondelles et les martinets. Le dépôt des projets pour 2026 est actuellement ouvert jusqu’au 27 mars sur la plateforme jeparticipe.saintsebastien.fr.

Par ailleurs, des appuis-vélos seront prochainement installés dans le bois.