Atelier Jeunesse

Une allée de l’amitié aménagée par de jeunes Sébastiennais·es

Allée des maraîchers
Publié le 24 juillet 2025

Un chantier solidaire

Du 7 au 11 juillet, de jeunes Sébastiennais ont participé à un chantier solidaire en centre-ville, encadrés par Pamela Nadot, référente Information Jeunesse, Citoyenneté et Engagement des jeunes et par des Compagnons du Tour de France.

Ce chantier avait pour objectif de rénover une allée et de créer un « chemin de l’amitié » situé allée des Maraîchers. Il a permis d’encourager l’engagement des jeunes, de renforcer leur pouvoir d’agir et de valoriser un projet participatif initié par le Conseil municipal des enfants.

Une semaine enrichissante

Tout au long de la semaine, les participant·es ont découvert des savoir-faire artisanaux, contribué à l’aménagement du chemin de l’amitié et participé au montage des panneaux. Une expérience concrète, formatrice et conviviale, comme le souligne Adèle :

« C’est une expérience vraiment enrichissante. C’est sympa de créer quelque chose à partir de rien, surtout quand on ne sait pas bricoler. Cette initiative va me permettre d’enrichir mon CV, ce qui est un vrai plus, car l’année prochaine, je devrai m’inscrire sur Parcoursup. »

Même enthousiasme du côté de Vladimir :

« On rencontre des jeunes de notre âge, on apprend à bricoler, le tout en étant très libres, car nous avons tous nos après-midis. »

Pour Pamela Nadot , référente de l’info jeunes, cette semaine a aussi été l’occasion de tisser du lien avec les jeunes de la commune :

« C’est toujours un plaisir d’accueillir des jeunes et de les accompagner dans des projets qui les enrichissent. En plus, ils étaient tous très sympathiques ! »
Elle conclut :
« Rencontrer les jeunes de la ville est vraiment bénéfique. Maintenant qu’ils me connaissent, ils seront certainement plus enclins à venir à l’Info Jeunes s’ils en ressentent le besoin. »