Cette année encore, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de mettre en lumière des lieux, des histoires, des paysages et de profiter d’animations ludiques et pédagogiques, avec l’appui de partenaires locaux, les 19, 20 et 21 septembre.
Visites et balades
Partenaires fidèles de cet évènement de rentrée, les Amis de Saint-Sébastien donnent rendez-vous au plus grand nombre afin de visiter deux lieux emblématiques et d’ordinaire fermés au public. Le public pourra partir à la découverte de l’étonnant cimetière protestant et du Grand Portail, une passionnante maison de maître.
Dimanche, de 14h à 18h (pour le Grand Portail, sur réservation au 02 40 80 86 05)
Pour explorer les îles de Loire de manière originale, l’association Loire pour Tous propose, quant à elle, des balades en plate (barque traditionnelle), offrant une perspective inédite de Saint-Sébastien depuis l’eau.
Samedi et dimanche, de 10h à 17h
Des projections au programme
Ces journées dédiées à la valorisation du patrimoine sont aussi l’occasion de mettre en avant des démarches innovantes telles que le Cinécyclo.
Initié par l’association Nos rues demain, ce dispositif de projection organisera une séance de cinéma intégralement alimentées par l’énergie musculaire dans la cour de l’école du Centre.
Vendredi, 21h
Pour découvrir la Médiathèque sous un angle nouveau, la structure propose, quant à elle, une projection dans le cadre de l’année extraordinaire : « Normale », un film touchant narrant la vie d’une adolescente, partagée entre son quotidien scolaire et la charge de son père atteint de sclérose en plaques.
Samedi, 14h30
Le nettoyage à l'honneur
Autre temps fort, la journée mondiale du nettoyage (World Clean Up Day), organisée samedi 20. Cette collecte participative de déchets, qui vise à sensibiliser à la réduction et au tri des déchets, permettra de reverser l’équivalent en euros du poids récolté à l’association Allô Sébastien.
Les points de départs : place des Libertés, centres socioculturels de l’Allée Verte et de la Fontaine.
Samedi, de 10h à 12h30
Nouveauté cette année, la découverte du centre technique de Nantes Métropole, structure basée à Vertou (8 allée du Cap Horn) mais qui intervient à Saint-Sébastien dans les domaines des déchets, du développement urbain ou encore de la voirie.
Au programme : Visite commentée, découverte des outils et machines, parcours de souffleur à feuilles, test de connaissances sur l’histoire et les chiffres clés de la propreté, tour en balayeuse pour les enfants, jeux et coloriages !
Samedi, de 10h à 17h
D'autres animations à faire en autonomie
Enfin, ces Journées du patrimoine sont l’occasion de rappeler que des animations à réaliser en autonomie et destinées à découvrir la ville sont accessibles toute l’année, comme plusieurs parcours d’orientation depuis la Station Nuage ou encore 5 circuits pédestres avec des départs depuis différents endroits de la ville (documents à retirer à l’Hôtel de Ville ou à télécharger).
La Station Nuage, l’emblématique œuvre du Voyage à Nantes, implantée au cœur de l’île Forget sera également ouverte tout le week-end. L’ancienne étable abrite une activité de buvette et restauration légère où il fait bon de se prélasser et déguster des crêpes et galettes et profiter d’animations musicales en soirée.