Saison Culturelle Théâtre

La convivialité

La faute de l’orthographe

Que l’on soit à l’aise ou pas avec la complexité de l’orthographe de la langue française, ce spectacle-conférence mené par les brillants Arnaud Hoedt et Jérôme Piron vous réjouira !

Ces deux professeurs de français, formés aux études linguistiques, viennent, avec érudition et malice, bousculer quelques certitudes, pour notre plus grand plaisir. En s’appuyant sur une multitude d’exemples, d’anecdotes et de faits historiques, ils nous éclairent sur la construction des règles de l’orthographe.
En plus d’être un vrai casse-tête, l’orthographe est tout sauf logique !
Et c’est en s’amusant, en décryptant les origines parfois sinueuses de certaines règles, que les deux comédiens nous amènent à l’essentiel : libérer notre esprit critique. Et si finalement notre capacité à penser était bien plus essentielle que celle de maîtriser les codes orthographiques ?
Le spectacle est un hommage tendre et décomplexé à la langue française. C’est une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser le débat et aussi parce qu’il faut bien l’avouer, l’Académie Française a un vrai potentiel comique.

À partir de 14 ans

Durée : 55 min puis discussion de 20 min avec le public
Tarifs : 2e catégorie de 8€ à 20€

Conception et écriture et jeu : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
Direction technique : Charlotte Plissart
Régie : Charlotte Plissart, Clément Papin (en alternance)
Co-mise en scène : Dominique Bréda, Arnaud Pirault et Clément Thirion
Création vidéo : Kévin Matagne
Conseiller technique : Nicolas Callandt
Conseiller artistique : Antoine Defoort
Assistanat à la mise en scène : Anaïs Moray
Développement production et diffusion : Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre, Rosine Louviaux, Alix Maraval, Apolline Paquet)
Une création de la compagnie Chantal & Bernadette
En coproduction avec le Théâtre National/Bruxelles et L’Ancre/Charleroi et Hypothalamus renforcé. Avec le soutien du Théâtre La Cité/Marseille, de La Bellone/Bruxelles, de la compagnie La Zouze/Marseille et du Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre culturel de Braine L’Alleud
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre)