au
Exposition Citoyenneté

Libres ! 1944 – 1947

Fin de guerre dans la métropole nantaise

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre, les Archives de Nantes ont conçu et réalisé une exposition hors-les-murs sur la libération et la fin de guerre dans le territoire métropolitain. Des derniers mois de l’occupation allemande en 1944 aux premiers projets de reconstruction en 1947, cette exposition propose de découvrir le contexte de la Libération et des premières années du retour de la République à Nantes et dans les communes de la métropole.

Réalisée avec le concours des communes et des associations d’histoire locale, elle valorise les fonds d’archives publiques mais aussi des documents issus d’archives privées. Certains d’entre eux ont été donnés aux Archives de Nantes dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationales pour commémorer les 80 ans de la Libération. Cette exposition présentée à Nantes en mai et juin 2025 circule en itinérance dans les communes de la métropole durant un an.

Avec la participation de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et de l’association Les Amis de Saint-Sébastien.
Remerciements à la famille Verbe pour sa contribution.
Renseignements, médiation, visites de groupes : Service culture : 02 40 80 86 05 mediation@saintsebastien.fr

Square de Verdun – En extérieur – du mardi 3 au mercredi 18 mars

Aimée Verbe
Aimée Verbe (1915-1999) a marqué l’histoire de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, en devenant, en 1945 l’une des premières femmes élues maire de France. C’est à cette date que les femmes obtiennent le droit de vote et qu’elles peuvent l’exercer pour la première fois. Elle devient l’une des plus jeunes maires de France, alors que son mari, Marcellin, est encore en déportation. Femme de conviction et d’engagement, elle mènera la ville, pendant son mandat, sur le chemin de la reconstruction.

Un portrait lui est consacré dans l’exposition.