Une exposition pour découvrir Nantes après la guerre
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre, les Archives de Nantes ont conçu et réalisé une exposition hors-les-murs sur la Libération et la fin de guerre dans le territoire métropolitain.
Des derniers mois de l’occupation allemande en 1944 aux premiers projets de reconstruction en 1947, cette exposition propose de découvrir le contexte de la Libération et des premières années du retour de la République à Nantes et dans les communes de la métropole. Cette exposition a été réalisée avec le concours des communes et des associations d’histoire locale.
Square de Verdun, au cœur de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, venez vous plonger dans notre histoire. Une trentaine de panneaux thématiques retrace la vie quotidienne et les événements qui ont marqué la métropole nantaise de 1944 à 1947.
Autant de témoignages, de photos et de documents d’archives pour mieux comprendre le contexte de la Libération et des premières années du retour de la République à Nantes et dans les communes métropolitaines.
Avec la participation de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et de l’association Les Amis de Saint-Sébastien.
Remerciements à la famille Verbe pour sa contribution.
Square de Verdun – En extérieur – du mardi 3 au mercredi 18 mars
Renseignements, médiation, visites de groupes : Service culture : 02 40 80 86 05 / mediation@saintsebastien.fr
Aimée Verbe
Aimée Verbe (1915-1999) a marqué l’histoire de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, en devenant, en 1945, l’une des premières femmes élues maire de France. C’est à cette date que les femmes obtiennent le droit de vote et qu’elles peuvent l’exercer pour la première fois. Elle devient l’une des plus jeunes maires de France, alors que son mari, Marcellin, est encore en déportation. Femme de conviction et d’engagement, elle mènera la ville, pendant son mandat, sur le chemin de la reconstruction.
Un portrait lui est consacré dans l’exposition.