Les chenilles urticantes

Certaines chenilles processionnaires ou non sont urticantes et causent des réactions allergiques, parfois graves aux humains. Elles provoquent aussi des préjudices sérieux aux arbres qui peuvent en mourir.

Pourquoi lutter collectivement ?

Chenilles processionnaires du pin
Nid de chenilles processionnaires

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids. Très allergènes, ils sont responsables de réactions chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses…). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les poils urticants peuvent provoquer des nécroses allant jusqu’à la perte de la langue.

La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de réduire les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

Inscription à la lutte collective

Polleniz est partenaire de la Ville pour cette lutte collective. Vous devez vous inscrire directement auprès de cette association : 02 40 36 83 03 ou polleniz44@polleniz.fr

Cette inscription se fait avant le 30 septembre pour une intervention d’octobre à décembre.

La Ville prend en charge 20% des frais.

Contact

Espaces Publics
Rue du Pas Brédy
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 72

Écrire

Du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30