Le projet
Nantes Métropole a adopté en 2021 un Schéma Directeur des itinéraires cyclables. Dans celui-ci, le boulevard des Pas Enchantés est considéré comme une voie magistrale, appelée à structurer les déplacements cyclables dans la Métropole.
Le projet, lancé en mai 2024, s’est étendu sur l’ensemble du boulevard entre le rond-point des Savarières à l’est et le rond-point de la Gréneraie à l’ouest. Il a concerné les espaces dédiés aux déplacements actifs (cheminements piétons et cyclables) et les carrefours.
Quels étaient objectifs ?
- Sécuriser les déplacements, en séparant de manière claire les espaces dédiés aux piétons de la piste cyclable ;
- Améliorer le confort de déplacement, en proposant des revêtements en enrobé ;
- Renforcer la végétalisation en développant les massifs bas et en plantant près de 75 arbres et cépées.
Au final, cet axe stratégique de 4,3 km a été entièrement réaménagé. Voitures, vélos, piétons, chacun a désormais sa voie. Les pistes cyclables ont été élargies de 3 mètres, le revêtement a été entièrement refait tout le long du tronçon et la vitesse est désormais apaisée grâce à de nouveaux plateaux piétions. Des aménagements importants ont aussi été apportés au pont Léopold Sédar Senghor avec la création d’une piste bi-directionnelle en faveur des cyclistes. Un chiffre significatif : en 2019 on comptait 719 passages de cyclistes par jour, aujourd’hui on en compte près de 2000 sur ce pont.
Contact
Pôle Loire, Sèvre et Vignoble
6 rue Marie Curie
44120 Vertou
02 72 01 26 00
Écrire
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Fermés les jours fériés.