Un plan sobriété pour des économies d’énergie

Les questions liées au climat et à la préservation des ressources sont au cœur des préoccupations tant individuelles que municipales. Cet hiver, la Ville prend des mesures pour optimiser ses consommations d’énergie. Parallèlement, le programme pluriannuel d’amélioration énergétique des bâtiments municipaux se poursuit.

Des mesures dans les équipements

Dans un contexte énergétique international tendu avec une forte hausse des coûts de l’énergie, la Ville vise une réduction de ses consommations. L’évolution de la facture d’électricité est estimée à + 46 %. Et à plus + de 110 % pour le gaz.

     

Un plan « sobriété » a été élaboré avec des actions à court, moyen et long terme, en cohérence avec les préconisations nationales et la charte de sobriété de Nantes Métropole. Les principaux objectifs :

  1. réserver la consommation d’énergie aux besoins prioritaires
  2. optimiser les pratiques pour réduire la consommation
  3. poursuivre et intensifier la rénovation énergétique du parc bâti de la commune engagée depuis plusieurs années déjà.

Parmi les mesures :

  • Révision du plan de chauffe de tous les bâtiments municipaux (bureaux, écoles, centres de loisirs, structures petite enfance, équipements sportifs et culturels)
  • Des ajustements selon les usages, les caractéristiques des bâtiments et les publics concernés ont été arbitrés.
  • 19°C (soit un 1° de moins que les années passées) dans les bâtiments administratifs, scolaires, centre de loisirs et petite enfance. Certaines structures petite enfance ayant des caractéristiques thermiques peu favorables resteront à 22°C.
         
  • L’amplitude horaire de chauffe sera réduite selon les équipements, entre 7 h et 18 h en moyenne.
  • Pour les équipements sportifs, la température sera abaissée à 14 degrés (contre 16 habituellement), 12°C pour les gymnases les moins bien isolés (Ouche Quinet, Savarières). Les vestiaires resteront à 19°. Les salles spécifiques (danse, gym au sol, dojo…) seront chauffées à 17°C.

Au-delà du chauffage, d’autres mesures ont été actées :

  • Réduction des illuminations de 40 % avec allumage de 17h à 23h et s’étaleront sur 4 semaines au lieu de 6.
  • Arrêt de l’éclairage extérieur nocturne des bâtiments (mairie, église)
  • Pour la piscine So Pool : diminution de la température de l’eau d’un demi-degré pour les bassins, d’un degré pour la température de l’air et modulation de l’éclairage des bassins sera modulé en journée selon la luminosité extérieure.

Toutes ces mesures ne sont pas négligeables sachant que baisser d’un degré permet de réaliser environ 7 % d’économies.

Tout au long de cette période hivernale, la veille et l’adaptation seront primordiales notamment avec les alertes ECOWATT (système de mesure national permettant d’informer en temps réel sur le niveau de consommation des Français).

Une rénovation énergétique intensifiée

La rénovation énergétique du bâti communal se poursuit. Chaque année, un budget de près de 500 000 € y est consacré. En 2022, plusieurs travaux ont été réalisés : remplacement d’éclairages et passage en LED (gymnase de l’Ouche Quinet, salles de classe Fontaine et Profondine…), amélioration des systèmes de chauffage (hôtel de ville, accueil périscolaire Fontaine), remplacement de chaudières (école élémentaire de la Fontaine), développement des énergies renouvelables (nouveau centre technique municipal, extension de l’école maternelle du centre).

     

Tous ces investissements permettent progressivement de diminuer la facture globale. Ainsi, l’hiver dernier la Ville a pu diminuer sa consommation de 25 %.

Les bons plans

  • 20 conseils pour réduire sa facture d’électricité : agirpourlatransition.ademe.fr
  • La Maison de l’Habitant à Nantes : pour faciliter la rénovation énergétique des logements, Nantes Métropole propose des aides financières et un accompagnement à toutes les étapes de votre projet, du diagnostic à la réalisation des travaux. Infos : metropole.nantes.fr – Maison de l’Habitant 02 40 89 30 15 – 12 rue du Président Herriot Nantes.
  • Des permanences du service France rénov’ : un conseiller est présent deux fois par mois en mairie pour toute informations et conseils sur l’énergie (aides financières, les travaux possibles…). Prochaine permanence : le lundi 28 novembre (9h/12h). Gratuit sur rendez-vous au 02 40 08 03 30 – Infos : www.info-energie-paysdelaloire.fr
  • Application ECOWATT : vous pouvez adhérer au programme pour être informé des niveaux d’alerte. Infos : www.monecowatt.fr
  • Forum énergie habitat : notez déjà dans votre agenda que le prochain forum énergie habitat aura lieu le 25 février à l’ESCALL pour obtenir de précieux conseils pour rendre votre habitat plus économe.
  • Une visite à domicile pour mieux maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des habitants de la métropole sous condition de ressources.  Plus d’infos sur metropole.nantes.fr. Renseignement slimenantesmetropole@adil44.fr ou Maison de l’Habitant au 02 40 99 29 70, les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30.