Zones apaisées
aux abords des écoles

La sécurité aux abords des écoles a toujours été une préoccupation majeure pour la municipalité.

De nombreux aménagements ont été réalisés ces dernières années pour protéger l’entrée et la sortie des élèves et faciliter la cohabitation entre piétons, véhicules, cyclistes : pose d’une signalétique de sensibilisation, aménagements de voirie, acquisition de deux Vélobus, amélioration des pistes cyclables, actions pédagogiques de la police municipale pour les grandes sections et les CM2.

À cela vient s’ajouter, dans chaque groupe scolaire, la présence quotidienne du gardien et des agents de la Police municipale pour organiser la circulation.

Afin de renforcer la tranquillité et la sécurité de tous, et à la demande des représentants des parents d’élèves, la Ville a expérimenté la piétonisation de la rue du 8 mai 1945, depuis le 17 janvier 2022, et et de la rue Edouard Hervé depuis le 21 février 2022, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. L’objectif étant de créer une zone sécurisée et apaisée tout en favorisant les modes de déplacement doux.

Après 5 mois d’expérimentation, une enquête a été réalisée auprès des personnes concernées (élèves, parents d’élèves, enseignants, riverains) afin de recueillir leurs avis et connaître les changements d’habitudes que ce dispositif avait entraînés.

Une large majorité des personnes interrogées (82 % pour le groupe scolaire du Centre et 77 % pour celui du Douet) a souhaité que ce dispositif perdure pour cette nouvelle rentrée scolaire 2022/2023. Au regard de ces retours très positifs, la Ville a donc décidé de maintenir ce dispositif pour ces deux groupes scolaires.

Une nouvelle expérimentation au groupe scolaire Marie Curie

Après le centre-ville et le Douet, c’est au tour du groupe scolaire de la Martellière de tester le dispositif à partir du lundi 7 novembre. La rue du Bois Praud qui déjà en sens unique, sera fermée aux heures d’entrée et de sortie des écoliers selon les mêmes modalités que les deux autres groupes scolaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi  de 8 h 25 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45,  et le mercredi de 8 h 25 à 8 h 45 et de 11h45 à 12 h

Le dispositif a été présenté en réunion publique le lundi 17 octobre à l’Hôtel de Ville.

La piétonisation sera expérimentée sur les autres groupes scolaires au cours de cette année scolaire 2022/2023, toujours en concertation avec les parents d’élèves, les riverains et les équipes pédagogiques.

Pour rappel, les rues du Huit mai 1945 et Edouard Hervé sont fermées à la circulation du lundi au vendredi de 8 h 25 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45 ; le mercredi de 8 h 25 à 8 h 45 et de 11 h 45 à 12 h.