Zones apaisées aux abords des écoles

La sécurité aux abords des écoles a toujours été une préoccupation majeure pour la municipalité.

De nombreux aménagements ont été réalisés ces dernières années pour protéger l’entrée et la sortie des élèves et faciliter la cohabitation entre piétons, véhicules, cyclistes : pose d’une signalétique de sensibilisation, aménagements de voirie, acquisition de deux vélobus, amélioration des pistes cyclables, actions pédagogiques de la police municipale pour les grandes sections et les CM2.

À cela vient s’ajouter, dans chaque groupe scolaire, la présence quotidienne du gardien et des agents de la Police municipale pour organiser la circulation.

Afin de contribuer encore davantage à la tranquillité de tous et à la demande des représentants des parents d’élèves, la Ville a souhaité d’expérimenter dès le 17 janvier jusqu’au 6 juillet, la piétonnisation de la rue du 8 mai 1945, pour le groupe scolaire Théodore Monod, aux heures d’entrée et de sortie des élèves les jours de classe (8 h 25 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45). Cette action contribuera à créer une zone sécurisée et apaisée, sans circulation de véhicule. L’objectif est aussi écologique en faveur des mobilités douces.

La présence de la police municipale sera renforcée lors des premiers jours de cette nouvelle organisation. L’action sera également expérimentée à l’école du Douet courant février, toujours à la demande de parents d’élèves.