Dessinateur·trice / technicien·ne en Bureau d’Études

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e dessinateur·trice / technicien·ne en Bureau d’Études au service « Travaux du Patrimoine » à la Direction du Patrimoine bâti.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La Direction du Patrimoine Bâti est chargée de la construction, de la rénovation, de la maintenance et de la sécurité du patrimoine bâti municipal (une centaine de bâtiment, 80 établissements recevant du publics, 68 000 m² de plancher). Elle est également chargée de la gestion de la flotte de véhicules (acquisition, maintenance et réparation) et de l’alimentation en fluides des bâtiments municipaux (eau, gaz, électricité). La Direction du Patrimoine Bâti accompagne donc indirectement toutes les missions de service public assurées par la Mairie, en permettant d’accueillir le public et les agents au sein des bâtiments municipaux dans de bonnes conditions d’usage et de sécurité.

Un Schéma Directeur Immobilier et Energétique a été élaboré en 2022 et 2023 sur l’ensemble du patrimoine bâti, en vue d’adapter les bâtiments municipaux aux évolutions des besoins des populations et de respecter les objectifs environnementaux nationaux et internationaux en matière de consommation énergétique. Ce schéma prévoit un programme pluriannuel d’investissement massif sur le patrimoine bâti dans les 10 prochaines années et a nécessité la réorganisation des services techniques et le renforcement des moyens matériels et humains. Un nouveau Centre Technique Municipal a notamment vu le jour en 2023.

En terme d’organisation, La Direction du Patrimoine Bâti est organisée en 4 services :

  • Un service « Projets Immobiliers » chargé de mener les grandes opérations de construction, d’extension et de restructuration lourde des bâtiments,
  • Un service « Travaux du Patrimoine » chargé de mener les travaux prévus au SDIE sur la modernisation du patrimoine existant et les travaux courants d’investissement demandés chaque année par les services,
  • Un service « Maintenance du Patrimoine » chargé d’assurer la maintenance, l’entretien et la vérification des bâtiments et installations techniques, en intervention directe ou par le recours à des prestataires
  • Un service « Prévention et Sécurité des ERP», chargé de la vérification réglementaire des Etablissements Recevant du Public (publics et privés) et des dispositifs de sécurité des bâtiments municipaux

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

Sous l’autorité du responsable du service « Travaux du Patrimoine », vous serez chargé·e de réaliser des documents graphiques en CAO/ DAO, de rédiger des documents techniques de conception et de participer à la gestion des données patrimoniales de la Direction du Patrimoine Bâti.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Etablir les plans relatifs à des projets de bâtiment Tous Corps d’Etat, du stade de la faisabilité jusqu’aux plans d’exécution et des ouvrages exécutés, en lien avec le service demandeur et/ou les chargés de projets
  • Etablir les plans et les pièces dans le cadre de dépôts d’autorisations administratives des projets (Déclarations Préalables, Autorisations de Travaux, etc.)
  • Participer à la conception des projets et à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises : estimation des travaux, rédaction de pièces techniques (descriptifs, CCTP, DPGF…), analyse des offres …
  • Réaliser des relevés sur le terrain et des plans de faisabilité, à l’aide d’outils de mesure (mètre, télémètre laser, niveau optique, station GPS…)
  • Réaliser des documents graphiques : montage photos, support d’information, utilisation du cadastre et vues aériennes dans le cadre de consultations et de présentations ou permettant d’apporter des éléments de réponse selon les besoins de la Direction
  • Mettre à jour des plans existants en fonction de l’évolution du patrimoine
  • Réceptionner et contrôler les plans remis par des prestataires externes, gérer l’arborescence et l’archivage de l’ensemble des documents produits (Dossiers des ouvrages exécutés) et effectuer des recherches à la demande des chargés de travaux et de maintenance
  • Participer à l’organisation générale des données patrimoniales de la Direction et à la mise à jour des documents de gestion patrimoniale
  • Assurer la continuité d’activité ou le renfort ponctuel au niveau du poste de dessinateur de la Direction de l’Aménagement, de l’Habitat et du Développement Durable

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes diplômé·e en Génie Civil / Bâtiment (Bac + 2 minimum) et vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.

QUALITÉS ATTENDUES

  • Maîtrise en relevés et dessins (géométrie 3 D, croquis, schémas et DAO)
  • Maîtrise des outils informatiques (Word et Excel), AUTOCAD, SIG (Système d’Information Géographique Géonantes), Photoshop et logiciel de modélisation 3D
  • Solides connaissances techniques en matière de travaux de bâtiment tous corps d’état
  • Bonne maîtrise de la réglementation des ERP (Etablissements Recevant du Public) : sécurité incendie, règles d’accessibilité des personnes en situation de handicap
  • Connaissances en urbanisme, économie de la construction, marchés publics et gestion documentaire
  • Sens de l’organisation (gestion des priorités) et autonomie
  • Sens du travail en équipe (participation aux réunions, travail en transversalité avec les chefs de projets, les responsables de service)
  • Respect des objectifs et des délais
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, réactivité
  • Capacité à rendre compte
  • Qualités relationnelles
  • Capacité de remise en cause et d’adaptation
  • Sens du service public
  • Permis B obligatoire

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Télétravail possible (1 jour maximum par semaine)

Cycle de travail avec RTT

Participation mutuelle et prévoyance

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.50€ le repas)

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

DATE DE PRISE DE POSTE

1er juillet 2024

CONTACT

Olivier THOMAS – Directeur du Patrimoine Bâti  – 06 74 58 84 01

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 10 mai dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

Écrire

Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h