Un·e directeur·trice des Affaires Scolaires

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un·e directeur·trice des Affaires Scolaires.

CONTEXTE

Dans le cadre d’une réorganisation des services à la Population, la Ville de Saint Sébastien a créé une nouvelle direction des Affaires Scolaires. Cette direction couvre les champs d’organisation de deux services : Un service Vie Scolaire et un service Restauration et Entretien.

Le service Vie Scolaire impulse et met en œuvre les politiques municipales liées à la vie des 5 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires publiques accueillant plus de 2000 élèves et 2 écoles privées accueillant plus de 650 élèves. Comme chaque collectivité, la Ville de Saint Sébastien sur Loire assume ces obligations règlementaires à l’égard des écoles : Gestion prévisionnelle des effectifs scolaires et leur sectorisation ; Construction, restructuration et entretien des écoles publiques et de leurs matériels ; Dotation des écoles publiques en crédits scolaires et des écoles privées en forfait communal ; Mise à disposition des ATSEM… En outre, au-delà de ces obligations, la municipalité a choisi de s’engager fortement auprès de l’Éducation nationale, pour assurer aux enfants sébastiennais un enseignement de qualité et des conditions d’accueil optimales : Programme écoles durables 2030 avec agrandissement et rénovation des 5 groupes scolaires publiques ; Cours végétalisées ; Matériels informatiques performants (TBI) ; Rues apaisées aux entrées et sorties des écoles ; Mise à disposition de moniteurs d’éducation physique et sportive utilisant les gymnases attenants à chaque groupe scolaire ; Mise à disposition d’agents du patrimoine utilisant les bibliothèques-centres de documentation (BCD) installées et équipées par la Ville dans chaque école ; Subventionnement par la Ville des classes transplantées et des actions pédagogiques particulières…

Le service Restauration et Entretien collabore depuis juillet 2025 avec la cuisine mutualisée ‘La Fabrik du Sud Loire’ avec les Villes de Vertou et des Sorinières et l’institut médico-social OCENS. Cette cuisine centrale mutualisée offre un service de restauration tourné vers une alimentation durable, privilégiant les produits locaux et de qualité. Cette mutualisation a été menée une vision commune et une même ambition : L’éducation au goût et à la qualité alimentaire ; La valorisation de la production locale et des fournisseurs locaux ; La responsabilité sociale et La préservation de l’environnement.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services à la Population, vous serez chargé·e de l’organisation et la mise en œuvre de la politique municipale en matière de Vie Scolaire, de Restauration et d’Entretien.

Membre du Comité de Direction, vous participerez à la vision stratégique de l’organisation de l’administration et assisterez le Directeur Général des Services dans sa mission de coordination des services communaux entre eux en veillant à la mise en œuvre transversale des décisions des autorités communales.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Impulser et mettre en œuvre les politiques municipales liées à la Vie Scolaire, à la Restauration et à l’entretien des locaux
  • Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets opérationnels
  • Réaliser des diagnostics du territoire et des activités proposées, mesurer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis et exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
  • Concevoir, piloter et évaluer les projets de la direction, en lien avec les dispositifs contractuels
  • Encadrer et organiser les services et activités de la Direction dans les dimensions administratives, budgétaires et managériales (Responsables de service, ATSEM, agents de Restauration, agents d’entretien, concierges des écoles équipe administrative)
  • Identifier, animer et développer les partenariats institutionnels, privés et publics (Education Nationale, fédérations de parents d’élèves, directions d’écoles, Organisme de gestion des écoles privées, ‘Fabrik du Sud Loire’, société d’externalisation de l’entretien des locaux…)
  • Conseiller et sécuriser les prises de décision des élus avec la mise en œuvre de dossiers techniques, notamment pour les Conseils d’écoles
  • Gérer et mettre en œuvre le conventionnement avec les écoles privées sous contrat d’association
  • Piloter les dispositifs de veille juridique, politique, sociale de l’enfance, l’éducation et la restauration et analyse des incidences engendrées.

QUALITÉS ATTENDUES

  • Connaissance des dispositifs, politiques publiques, orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques nationales et ministérielles des domaines de l’éducation et de la restauration
  • Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de la Vie Scolaire et de la restauration
  • Connaissance de la démarche Ville Amie des Enfants
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et autonomie dans l’organisation du travail
  • Disponibilité, sens du service public et réactivité
  • Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et d’anticipation
  • Qualités relationnelles et compétences managériales

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des attachés territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Cycle de travail forfait cadre 39h 22 RTT

CET monétisable

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (60%)

Dispositif « Sport au travail »

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.70€ le repas)

DATE DE PRISE DE POSTE

1er février 2026

CONTACT

Mickaël CORMIER, DGA Services à la population : 06 82 46 48 97

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le vendredi 5 décembre 2025 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

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Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h