Un.e agent·e espaces verts

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e agent·e espaces verts.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

L’agent·e participe à la qualité du cadre de vie communal en prenant soin des espaces verts avec une attention particulière à la gestion différenciée. Son rôle ne se limite pas à l’entretien courant : il contribue aussi à des aménagements paysagers, qu’il s’agisse de plantations, de petites créations ou de reprises ponctuelles, pour mettre en valeur et renouveler le patrimoine végétal et arboré de la commune.

Garant·e de la sécurité, il·elle reste attentif·ive à l’état des sites et des usages, en accord avec son responsable, il·elle intervient sur la taille des arbres et sait alerter en cas de danger, baliser ou fermer temporairement un secteur, et applique les consignes adaptées lors d’intempéries ou de risques spécifiques.

Il·elle veille également au bon état du matériel qui lui est confié, en assurant son utilisation conforme, son entretien de premier niveau et en signalant toute anomalie.

Au-delà de ces missions techniques, l’agent·e s’implique dans la vie du service et des événements communaux : il·elle contribue à la préparation, puis à la remise en état des sites, dans un esprit collectif et de service public.

Enfin, sa mission s’élargit au suivi des animaux et pâturages présents sur certains espaces de la commune. Il·elle participe à l’entretien des enclos et assure une veille régulière des moutons, chèvres, ânes ou vaches, en lien étroit avec les responsables de secteur.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Réaliser l’entretien courant des espaces verts : tonte, fauchage raisonné, débroussaillage, ramassage des feuilles, des éventuels déchets, vidage de corbeilles.
  • Procéder à l’élagage des arbres, tailler les haies et arbustes, bêcher, pailler et entretenir les massifs fleuris.
  • Assurer l’arrosage raisonné, le désherbage manuel ou mécanique, le nettoyage des allées, le retrait des déchets et le vidage ponctuel des corbeilles.
  • Préparer les sols et procéder aux plantations (fleurs, arbustes, arbres, haies).
  • Réaliser de petites créations paysagères : reprises de massifs, réfections ponctuelles, finitions (bordures, paillages, protections).
  • Effectuer des contrôles visuels réguliers sur l’état des arbres, aires de jeux, passerelles et cheminements.
  • Assurer un rôle d’alerte et de mise en sécurité : balisage, fermeture temporaire, barriérage.
  • Appliquer les procédures en cas d’intempéries ou de risques (vent, inondation, canicule).
  • Utiliser les équipements (tondeuse, taille-haie, souffleur, etc.) dans le respect des consignes de sécurité.
  • Assurer l’entretien de premier niveau du matériel, son nettoyage, son rangement, et signaler les éventuels dysfonctionnements.
  • Appliquer le plan neige, fermer les espaces en cas d’alerte (vent, inondation etc)
  • Participer à la mise en place de diverses manifestations
  • Assurer des astreintes technique
  • Participer aux actions possibles du plan communal de sauvegarde.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes diplômé·e en aménagements paysagers et vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.

QUALITÉS ATTENDUES

Ce poste est fait pour vous si :

Vous avez des connaissances des essences d’arbres principales, en plantation, en taille des arbustes et en gestion différenciée.

Vous savez utiliser et entretenir le matériel utilisé et vous connaissez les normes et les principes d’hygiène et de sécurité.

Vous avez votre Permis B.

Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles. Vous aimez travailler en équipe et vous êtes à l’écoute de votre responsable et de vos collègues.

Vous êtes ponctuel·le, autonome, sérieux·se et appliqué·e dans votre travail.

CONDITIONS D’EXERCICE

Véhicule de service (fourgon ou camion poly benne)

Utilisation d’équipements de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité, etc.)

Travail en extérieur, en toute saison et par tous les temps : adaptation possible en fonction des conditions climatiques

Changement d’équipes possible selon les besoins de la collectivité

Travail exposé aux bruits

Station debout et à genoux

Port de charge

Horaires variables selon les saisons et besoins du service (plan neige, intempéries, horaires d’été …), identiques à ceux de ses collègues de travail

Lieu de travail : Centre Technique Municipal

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des adjoints techniques territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Cycle de travail avec RTT

CET monétisable

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)

Dispositif « Sport au travail »

Employeur pro Vélo Label Or

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.70€ le repas)

DATE DE PRISE DE POSTE

Le 16 décembre 2025

CONTACT

Fabien GUILLOU, responsable secteur espaces naturels : 06 66 22 49 46

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 24 octobre 2025 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

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