Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e chargé·e de travaux en bâtiment tous corps d’état.
CONTEXTE
La Direction du Patrimoine Bâti est chargée de la construction, de la rénovation, de la maintenance et de la sécurité du patrimoine bâti municipal (une centaine de bâtiment, 80 établissements recevant du publics, 68 000 m² de plancher). Elle est également chargée de la gestion de la flotte de véhicules (acquisition, maintenance et réparation) et de l’alimentation en fluides des bâtiments municipaux (eau, gaz, électricité). La Direction du Patrimoine Bâti accompagne donc indirectement toutes les missions de service public assurées par la Mairie, en permettant d’accueillir le public et les agents au sein des bâtiments municipaux dans de bonnes conditions d’usage et de sécurité.
Un Schéma Directeur Immobilier et Energétique a été élaboré en 2022 et 2023 sur l’ensemble du patrimoine bâti, en vue d’adapter les bâtiments municipaux aux évolutions des besoins des populations et de respecter les objectifs environnementaux nationaux et internationaux en matière de consommation énergétique. Ce schéma prévoit un programme pluriannuel d’investissement massif sur le patrimoine bâti dans les 10 prochaines années et a nécessité la réorganisation des services techniques et le renforcement des moyens matériels et humains. Un nouveau Centre Technique Municipal a notamment vu le jour en 2023.
En terme d’organisation, La Direction du Patrimoine Bâti est organisée en 4 services :
- Un service « Projets Immobiliers » chargé de mener les grandes opérations de construction, d’extension et de restructuration lourde des bâtiments,
- Un service « Travaux du Patrimoine » chargé de mener les travaux prévus au SDIE sur la modernisation du patrimoine existant et les travaux courants d’investissement demandés chaque année par les services,
- Un service « Maintenance du Patrimoine » chargé d’assurer la maintenance, l’entretien et la vérification des bâtiments et installations techniques, en intervention directe ou par le recours à des prestataires
- Un service « Prévention et Sécurité des ERP», chargé de la vérification réglementaire des Etablissements Recevant du Public (publics et privés) et des dispositifs de sécurité des bâtiments municipaux.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE
En lien avec la Responsable de service Travaux du Patrimoine, vous serez chargé·e de piloter les travaux prévus au Schéma Directeur Immobilier et Energétique en matière de gros entretien et de rénovation du patrimoine existant et les travaux courants d’investissement annuel visant à améliorer la qualité d’usage des locaux.
MISSIONS DETAILLÉES
- Piloter des projets de travaux tous corps d’état sur le patrimoine existant, en maîtrise d’œuvre interne ou externe (bureau d’études, architectes), comprenant les études, la passation des marchés et le suivi de l’exécution des travaux au niveau technique, administratif et financier
- Réaliser des études et des diagnostics sur le patrimoine
- Collaborer à la préparation budgétaire d’investissement sur le Patrimoine Bâti (recueil des besoins, faisabilité, estimation, suivi des demandes) et gérer le suivi de l’exécution du budget
- Assurer le suivi de la réalisation du Schéma Directeur Immobilier et Energétique et mettre à jour des documents de pilotage en lien avec la responsable de service,
- Contribuer au développement de l’usage des éco-matériaux dans les opérations de travaux et mise en place d’actions visant à améliorer le bilan environnemental des activités de la Direction du Patrimoine Bâti
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes diplômé·e en génie civil / bâtiment tous corps d’état (BAC + 2 minimum) et/ou vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.
QUALITÉS ATTENDUES
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maîtrisez des techniques du bâtiment et avez des connaissances générales tous corps d’état. Vous connaissez la réglementation en matière de sécurité incendie et d’accessibilité handicapés des ERP ainsi que les règles générales de la Commande Publique. Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique. Vous avez des qualités rédactionnelles. La conduite de projet (coordination, réunion, suivi de chantier…) n’a plus de secret pour vous. Vous êtes rigoureux·se, avez le sens de l’organisation et de la planification et vous êtes force de propositions. Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle et votre goût pour le travail en équipe. Vous avez le sens du service public. Vous avez votre Permis B, c’est obligatoire.
RÉMUNÉRATION
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Télétravail possible 1 journée par semaine
Cycle de travail avec RTT
CET monétisable
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Employeur pro Vélo Label Or
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels
DATE DE PRISE DE POSTE
6 janvier 2026
CONTACT
Camille LE TORRIELLEC responsable du service Travaux du Patrimoine : 02.40.80.85.72. / 06 76 73 29 11
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 24 octobre dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Contact
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 97
Écrire
Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h