Expression
du groupe majoritaire

Magazine n° 241 - Octobre 2026

Un nouveau Club des Îles… sur les îles !
Le samedi 12 septembre, nous avons inauguré les nouveaux locaux du Club des Îles, après plusieurs mois de travaux et près d’un million d’euros investis par la Ville. Cet équipement, qui rassemble aujourd’hui près de 400 adhérents, a été entièrement repensé pour améliorer l’accueil du public, les conditions de travail et la sécurité des usagers.
Au-delà des bâtiments, c’est un lieu de vie que nous souhaitons continuer à faire vivre : un club familial, où la pratique équestre permet de profiter pleinement de notre environnement naturel. Comme le disait Antoine de Saint Exupéry, “ le cheval est la plus noble conquête de l’homme ”. À Saint-Sébastien-sur-Loire, cette conquête se fait surtout au grand air, au cœur des Îles.

Des femmes qui ont ouvert la voie
Cette rentrée a également été marquée par l’inauguration du nouveau collège Angela Davis. En donnant à cet établissement le nom d’une figure engagée dans la défense des droits civiques et de l’égalité, nous faisons entrer dans notre quotidien une partie de l’histoire contemporaine et de celles et ceux qui l’ont façonnée.
Dans le même esprit, nous sommes fiers de vous annoncer que le futur gymnase des Savarières portera le nom d’Alice Milliat. Née à Nantes en 1884, elle fut une pionnière du sport féminin et contribua notamment à l’organisation des premiers Jeux féminins internationaux en 1922. Deux femmes, deux parcours, deux combats différents, mais un même message : les droits, l’égalité et l’accès de toutes et tous aux mêmes opportunités ne sont jamais acquis définitivement.

De Saint-Sébastien-sur-Loire à Bruxelles
Enfin, parce que l’ouverture se construit aussi par les expériences vécues, 16 jeunes Sébastiennais de 15 à 17 ans partiront à Bruxelles du 19 au 23 octobre dans le cadre d’un séjour Erasmus+.
Face à un contexte international qui fragilise notre construction européenne, nous estimons important de permettre à nos jeunes sébastiennais de vivre l’Europe autrement et de manière concrète. La meilleure manière de la comprendre reste donc de la découvrir en profondeur : franchir les frontières, rencontrer d’autres cultures et comprendre comment les décisions européennes prennent corps dans nos territoires.

Contact

Cabinet du Maire
Hôtel de ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 08

Écrire

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30