Magazine n° 233 - Janvier 2026
Tenir le cap dans un contexte exigeant
Dans un contexte budgétaire national contraint, notre responsabilité locale est de tenir le cap. Le budget 2026 a été voté de manière sincère, fidèle aux cinq boussoles qui guident notre action depuis le début du mandat.
Nous faisons le choix clair de maintenir les subventions aux associations, à hauteur de 1,5 millions d’euros, parce qu’elles sont le cœur battant de notre vie locale. Nous préservons la qualité du service public municipal, sans renoncer à l’exigence ni à la proximité. Nous confirmons l’absence de hausse du taux communal d’imposition depuis 10 ans, afin de protéger votre pouvoir d’achat. Nous adaptons les tarifs municipaux pour qu’ils restent justes et accessibles, tout cela en ayant un investissement de 10,9 millions d’euros. La dette prévisionnelle de 227 €/hab après recours à l’emprunt est largement inférieure à la moyenne de 988 €/hab sur les communes de même strate. Ces choix sont cohérents, assumés et tournés vers l’intérêt général.
Agir concrètement pour le cadre de vie et l’école
L’action municipale se mesure aussi à ses réalisations concrètes. En 2026, nous finalisons la végétalisation des cours d’école. nous sommes la première ville de la métropole à avoir mené à bien ce projet sur l’ensemble de ses écoles pour un total de 1,4 millions d’euros.
2026, une année tournée vers la jeunesse
L’année 2026 sera placée sous le signe de la jeunesse. La jeunesse représente une priorité municipale essentielle : elle concerne l’éducation, la culture, le sport, la citoyenneté et l’émancipation. Investir pour la jeunesse, c’est investir pour l’avenir de la ville. Et cela se matérialise par des actions déjà engagées concrètes : la rénovation du S’potes, le tarifs adaptés et basés sur le taux d’effort pour la restauration scolaire, l’investissement de près d’un million d’euros dans nos écoles cet été ou encore la continuité de notre plan de rénovation énergétique dans nos 5 groupes scolaires.
Nous vous souhaitons par ailleurs une très bonne année à toutes les Sébastiennaises et à tous les Sébastiennais. Elle s’inscrira sous le signe d’une année d’énergie, de solidarité et de jeunesse pour Saint-Sébastien-sur-Loire.
Contact
Hôtel de ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 08
Écrire
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30