Expression
du groupe majoritaire

Magazine n° 202 Mars 2023

Notre majorité municipale est animée par la volonté d’apporter toujours plus de réponses concrètes aux difficultés que peuvent rencontrer les Sébastiennais du fait d’un contexte national tendu et d’une crise internationale.

Nous travaillons au maintien permanent du lien social entre les générations. Le traditionnel repas des aînés, qui accueille plus de 1 500 seniors, est un exemple d’action qui favorise ce lien social. Nous en profitons pour saluer et remercier les 200 bénévoles qui participent chaque année à l’animation de ces repas. Notre Centre Communal d’Action Sociale, qui mène de multiples actions en direction des personnes isolées ou en difficulté, est une instance précieuse pour faciliter la qualité du vivre ensemble. Notre navette solidaire est encore un autre exemple de service aux personnes pour faciliter leur mobilité et rompre l’isolement.

De la même manière, notre soutien sans faille au Secours Populaire de Saint-Sébastien participe de notre volonté d’apporter des réponses locales à des situations aggravées par des situations nationales ou internationales. La mise à disposition d’un foncier municipal important, depuis des années, aux Jardins du Coeur procède de la même intention de solidarité avec les plus fragiles.

Solidarité aussi avec les plus jeunes : construction d’une nouvelle crèche, dispositifs d’écoute et d’aide aux 15/25 ans et aux familles, organisation de séjours d’été solidaires, soutien aux centres socioculturels, etc.

Solidarité toujours avec notre forte implication dans le domaine de l’éducation : travaux constants d’amélioration de nos 5 groupes scolaires, végétalisation des cours, mise en place d’une cellule inclusion, animations périscolaires et extrascolaires originales et de grande qualité, etc.

Solidarité enfin avec la vie associative : réalisation et entretien d’équipements pour toutes les activités sportives et culturelles, subventions annuelles en augmentation, soutien au bénévolat, etc. Aux grands discours émus ou aux indignations faciles, nous préférons l’action locale, directe, utile, au plus près des besoins des citoyens de notre ville. Comme le colibri de la légende, nous nous efforçons de faire toute notre part.