Expression du groupe majoritaire

Magazine n° 196 septembre 2022

Lors du dernier Conseil Municipal, nous avons pu revenir sur le dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). Le dernier audit datant de 2014, la CRC a pu donc durant plusieurs mois examiner le fonctionnement et les équilibres financiers de notre collectivité.

Ce regard extérieur périodique est très important. C’est l’opportunité de corriger ce qui peut nous échapper et s’assurer de notre bonne interprétation des contraintes légales pesant sur notre administration. Son retour est très largement positif puisqu’il met en avant l’excellente santé financière de notre collectivité. Bien qu’il y ait eu une étude approfondie sur les questions de la commande publique, du subventionnement des associations et de sa gestion financière et administrative, l’audit n’a relevé que 4 recommandations faites sur des aspects techniques qui seront d’ailleurs corrigées avant la fin 2022.

La CRC anticipe également des évolutions à venir notamment en termes de communication autour de notre Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI). Ce qui est important de rappeler, c’est que la Ville réalise depuis de nombreuses années, une Programmation Pluriannuelle d’Investissement. Ce n’était en rien une obligation, mais notre collectivité, parce que c’est un outil intelligent de gestion des politiques publiques, l’a décliné dans de très nombreux domaines (écoles, espaces publics, équipements sportifs, etc.). Ce retour ne fait que conforter notre volonté d’utiliser davantage cet outil et de développer ses aspects pédagogiques.

Concernant la gestion financière, grâce à l’attractivité de notre commune nous conservons des bases fiscales dynamiques. Nous assumons une position qui permet à la Ville de disposer de marges de manœuvre pour préparer l’avenir. Nous avons vu combien nous devions rester prudents face à un état surendetté qui transfère régulièrement de nouvelles compétences à nos collectivités. Nous maintenons par ailleurs un très haut niveau de service avec des investissements réguliers.

Ce rapport conforte la vision portée par notre majorité qui entend poursuivre ses politiques publiques ambitieuses et responsables au service des Sébastiennais.