Magazine n° 208 Octobre 2023
L’action solidaire garde le cap
Nous avions, lors de ce mandat, placé la solidarité comme un axe fort de notre politique municipale. Comme vous avez pu le découvrir, nous avançons sur ce sujet en privilégiant la co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués. Notre action s’inscrit bien dans un maillage qui inclut l’état et le département notamment, mais aussi le milieu associatif avec qui nous avons des échanges direct et constructif. Notre feuille de route est guidée par le PDTS (Projet de Développement pour un Territoire Solidaire) dont le déploiement se poursuit.
Dans ce contexte d’inflation, les actions de solidarité sont encore plus essentielles pour préserver le pouvoir d’achat des habitants. Notre bonne gestion permet de mettre en œuvre ces actions sans hausse de la taxe foncière de notre ville, conformément aux engagements pris par notre majorité. Dans la même logique, la hausse des tarifs de nos services et prestations est largement inférieure à l’inflation. Cela ne nous a pas empêcher de voter en 2023, la consolidation du budget du Centre Communal d’Action Sociale avec une subvention de près d’1 million d’euros.
La ville présente pour le quotidien des habitants
Les évolutions sont également la résultante de l’adaptation de nos dispositifs existants. Quand l’État ou le Département reculent, nous avons une politique volontariste pour préserver notre qualité de vie. Le dernier exemple est sur le domaine de la petite enfance. Les habitants peinent à trouver des moyens de garde, la ville répond à cette problématique en ouvrant 8 berceaux supplémentaires dans le nouvel équipement So Green et en créant une nouvelle Maison des Assistantes Maternelles (MAM) permettant, là aussi, la création d’une dizaine de places.
Élection sénatoriale
Nous tenions à féliciter la réélection de Joël Guerriau au poste de sénateur. Son score en évolution montre bien la reconnaissance par ses pairs de l’implication qui a été la sienne depuis 2011. Élu territorial depuis 1995, il connait parfaitement les enjeux et problématiques de nos collectivités. À l’écart des jeux des partis, ses nombreux travaux (statut de l’élu, Zéro Artificialisation Nette, défense,…) seront utiles à nos territoires.