Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 226 - mai 2025

La gauche écologiste et citoyenne

Saint-Sébastien humaine et nature

“ Partout où les arbres ont disparu, l’homme a été puni de son imprévoyance ”, cette citation attribuée à Chateaubriand date de plus de 200 ans. Quel visionnaire !
L’imprévoyance aujourd’hui, c’est de couper des arbres en bon état alors que nous ignorons si ceux que nous plantons auront les mêmes conditions de pousse. L’arbre, “ invité d’honneur ” de Chloroph’îles et à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, ne doit pas rester qu’un objet de communication. Nous avons souvent dénoncé ce double discours qui valorise l’arbre et n’en tient pas compte dans les projets immobiliers comme celui de l’hôtel de ville. Ce dernier est emblématique car dans ce lieu central, l’abattage des arbres ne fait que renforcer l’îlot de chaleur existant. Ici, la majorité a foulé au pied la charte de l’arbre qui rappelle “ les bonnes manières […] de gérer et développer les patrimoines arborés ” et les engagements pour “ conforter la présence des arbres sur le territoire ”. Il est possible de proposer une autre approche, une autre vision où les besoins de construire pour la population aboutissent à des projets qui respectent l’existant, comme le fait la Ville de Paris qui suggère d’incurver les futurs immeubles pour garder les arbres adultes. Mais pour cela il faut que ce soit une priorité et le résultat d’une réflexion aboutie sur l’adaptation au monde d’aujourd’hui. Un panneau “ ville nature ” érigé en symbole ne va pas avec le décompte que nous tenons des arbres abattus dans la ville et ne fait pas une politique.
Il nous apparaît aussi plus que nécessaire d’être à l’écoute de la population et de prendre le temps du dialogue, que ce soit pour construire ensemble les projets ou les amender. Par exemple, des municipalités de la Métropole ont décidé de créer un “ conseil expert arbres ” composé d’élu.e.s, d’agent.e.s, d’associations et d’habitant.e.s qui peut être saisi en cas d’interrogations autour d’un projet de construction. Ce genre de dispositif permet de rendre plus compréhensibles et acceptables les aménagements envisagés.
Associer les Sébastiennais.es et favoriser l’échange et la concertation sont des objectifs qui restent des axes forts de notre projet pour la ville.

Laurent Turquois quitte ses fonctions de maire avant la fin du mandat : abandon et succession improvisée
À moins d’un an des prochaines élections municipales, la situation de la majorité municipale de Saint-Sébastien-sur-Loire est fragilisée et sans boussole :
L’ancien maire, Joël Guerriau, est mis en examen dans une affaire scabreuse et sera jugé lors d’un procès à venir.
Le maire actuel, Laurent Turquois, choisit d’abandonner ses fonctions avant même la fin du mandat. Il sera remplacé au conseil municipal du 6 mai, sans attendre les prochaines élections de mars 2026.
La majorité municipale est l’héritière de Joël Guerriau et s’en est toujours réclamée. Elle ne peut effacer d’un trait cette filiation lourde à assumer aujourd’hui.
Jamais M. Turquois n’avait dit aux Sébastiennaises et Sébastiennais qu’un autre que lui pourrait être désigné maire de Saint-Sébastien. Ce n’était pas le contrat passé avec les électrices et les électeurs en mars 2020 lors des dernières élections.
Vous constatez aussi que la succession de Laurent Turquois dès cette année n’a pas été préparée.
Comme nous, les Sébastiennaises et Sébastiennais s’interrogent : Mais alors, qui pour diriger la Mairie ? Qui pour tenir la barre d’une ville de 28 000 habitants qui emploie plus de 500 agents ? Vous savez qu’il faut quelqu’un de crédible, d’expérience, de compétent, disponible, bien ancré dans notre ville, rassembleur et en résonance avec l’âme et l’identité de notre ville et des valeurs partagées par une large partie d’entre vous.
Vous ne voyez pas au sein de la majorité municipale de successeur évident, femme ou homme, pour occuper la fonction de maire jusqu’à la fin de ce mandat. Et pourtant, diriger notre ville, ça ne s’improvise pas, notamment pour défendre ses intérêts et son avenir au sein de Nantes Métropole et dans un contexte national périlleux.
Vous vous interrogez, vous êtes inquiets, vous ne vous sentez pas écoutés et perdez confiance.
Pour notre part, nous continuons aujourd’hui comme demain à être là pour vous, à votre écoute, fidèles à Saint-Sébastien-sur-Loire, fidèles à l’identité et à l’âme de notre commune !

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com