Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 230 - Octobre 2025

La gauche écologiste et citoyenne

Saint-Sébastien humaine et nature

Septembre a été le traditionnel mois de rentrée.
Rentrée scolaire d’abord avec les dernières étapes de la végétalisation des cours d’école. On attend maintenant un “ coup d’accélérateur ” dans la rénovation des bâtiments et leur adaptation au changement climatique, devenu crucial. Cette année, c’est aussi la mise en service de la cuisine centrale mutualisée “ La Fabrik du Sud Loire ”. Il est encore trop tôt pour en dresser un bilan mais quelques interpellations de parents invitent à être vigilants concernant le respect du cahier des charges, exigeant en termes de qualité et de pratiques comme l’abandon du plastique pour les contenants.
“ Sportissimo and co ” a été l’occasion de croiser les dirigeants et les bénévoles des associations. Leur présence en nombre et leur dynamisme montrent l’importance du monde associatif pour la cohésion de notre territoire. Au-delà des questions de financement et des équipements, il semble intéressant aussi d’accompagner les associations dans leur développement, que ce soit pour faire face à la difficulté du renouvellement de leurs bénévoles ou bien dans les démarches administratives. Aujourd’hui, l’Office municipal des sports (OMS) n’est plus actif, l’Office municipal des relations internationales (OMRI) est en sommeil et plus rien n’existe dans le domaine de la culture. L’absence de lieux vivants où peuvent se croiser les associations pour échanger sur leurs besoins et leurs difficultés, où peuvent s’élaborer des projets communs, est devenue criante. Il nous faut sortir des politiques dites du guichet pour aller vers la définition de valeurs partagées.
Ces structures de concertation, dans lesquelles les associations doivent avoir toute leur place, permettraient de repenser les politiques publiques. Réfléchir à l’évolution des pratiques, mieux répondre à la diversité des publics ou veiller à l’émancipation de chacun.e à travers l’accès aux activités culturelles et sportives sont des pistes à travailler ensemble.
Pour construire un projet municipal avec toutes et tous, nous allons prochainement prendre contact avec les associations pour échanger sur ces différents sujets. Merci de votre accueil.

Nous sommes toujours à votre écoute et prenons en compte votre avis !
Des aménagements de voirie qui sont dangereux :
Nous en parlons depuis plusieurs mois, notre ville a connu beaucoup de changements dans le plan de circulation et les aménagements de voirie : chaussée, trottoir, ralentisseurs, pistes cyclables…
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous faire part de votre incompréhension et souvent de vos mécontentements au sujet du nouveau plan de circulation et des travaux dans certaines rues.
Par exemple, les récents aménagements rue Pierre Bérégovoy ont malheureusement provoqué des situations dangereuses, en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les déplacements en fauteuils roulants.
Dans d’autres rues, certaines installations type ralentisseurs créent de vrais obstacles pour nos concitoyennes et concitoyens qui n’ont pourtant pas d’autres choix que de se déplacer avec ce type d’équipements ou même des poussettes avec des jeunes enfants. L’absence voire le peu de largeur des trottoirs rendent difficiles sinon impossible les déplacements autrement que sur la chaussée. Cela génère du danger et de la peur.
La sécurité dans nos déplacements, quel qu’en soit le mode, doit être une priorité. Les aménagements de voirie doivent se faire en n’oubliant pas la sécurité de celles et ceux qui y circulent.
Reprise des activités dans les associations et les clubs : Le mois de septembre a sonné l’heure de la reprise des activités dans nos associations et nos clubs sportifs. Nous espérons que cette reprise s’est bien passée. Le 13 septembre avait lieu Sportissimo sur l’Ile Forget, comme depuis de nombreuses années.
Certes, la météo n’a pas été favorable mais nous constatons qu’au fil des ans, ce forum des clubs de sports et d’associations de notre commune attire de moins en moins de Sébastiennaises et Sébastiennais. Nous remercions tous les bénévoles de leur investissement ce jour-là et toute l’année dans leurs associations et clubs ainsi que les agents municipaux des services concernés.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com