Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 198 novembre 2022

La gauche écologiste et citoyenne

Respecter l’expression de toutes les sensibilités est essentiel pour faire vivre le débat démocratique.

Au mois de juillet dernier, nous avions écrit ces quelques lignes:  » Sur la vingtaine de pages du magazine municipal, la page  » tribunes  » est le seul espace où l’opposition s’exprime. Nos textes sont transmis au service communication dix jours avant parution. Le maire s’était engagé à ce que chaque groupe puisse donner son point de vue sur les questions municipales sans y répondre, comme cela se fait dans d’autres collectivités territoriales, car chacun comprendra le déséquilibre et l’inéquité de cette situation en cas de réponse systématique.  »

Hélas, dans le précédent magazine d’octobre, le texte de la majorité municipale n’est construit qu’en réponse à nos réflexions et propositions, déformant d’ailleurs parfois les idées que nous défendons. Cette façon de faire, et nous l’avons déjà dit, nous semble, non seulement inélégante, mais surtout fort peu démocratique car il n’y a pas de possibilité de débats et de discussions.

Aujourd’hui nous aurions pu vous parler de sobriété énergétique et apporter notre point de vue. Nous aurions pu aussi parler de transition écologique et développer des pistes d’actions. Nous aurions pu parler encore de social, de culture ou d’éducation, thèmes sur lesquels nous avons régulièrement accepté d’échanger et de partager notre vision des choses…

Mais nous avons exceptionnellement fait le choix de ne rien présenter ici pour dénoncer une pratique que nous n’avons repérée nulle part ailleurs dans les autres communes de l’agglomération.

Nous vous invitons donc à retrouver notre tribune à partir du 1er novembre aux adresses ci-dessous:
https://www.facebook.com/SaintSebEnsemble
https://www.facebook.com/profile.php?id=100068501895202

Saint-Sébastien humaine et nature

Nous demandons au maire plus de fair-play démocratique.

Comme nos autres collègues de la minorité, nous déplorons que depuis de nombreuses années, la tribune du maire n’est trop souvent qu’une réponse à ce qu’expriment la ou les minorités municipales. C’est un petit jeu digne d’une cour de récréation et pas à la hauteur du débat démocratique. D’autant plus regrettable que nous devons remettre notre texte 10 à 15 jours avant la diffusion du magazine municipal et que nous ne découvrons celle du maire qu’à la sortie du magazine, comme tous les Sébastiennais. C’est une situation inique et déséquilibrée, alors que la majorité municipale a, chaque mois, tout le magazine pour faire la promotion de ses choix politiques pour notre commune. Cela fait plusieurs années que nous dénonçons cet état de fait. Nous espérons être enfin entendus pour le bien du débat démocratique et de la confrontation d’idées.

Plan de sobriété

La situation de crise énergétique est telle que de l’Etat jusqu’aux communes, aux entreprises et aux particuliers, il est impératif de prendre des mesures pour réduire les consommations d’énergie (gaz, électricité…) et limiter l’explosion des factures. Le plan de sobriété de notre commune a été présenté par le maire en début de conseil municipal du 27 septembre. Si nous pouvons approuver la prise d’initiatives en ce domaine, nous regrettons que cette présentation n’ait pas été inscrite à l’ordre du jour et que nous n’en ayons pas été informés avant le conseil municipal ce qui nous aurait permis d’en faire l’analyse et d’y apporter nos remarques.

Nous sommes d’accord pour agir collectivement dans cette démarche avec le plan de sobriété énergétique des 24 communes de la Métropole et la mise en place d’un groupement d’achat de gaz et d’électricité. Les mesures prises à Saint-Sébastien comme la baisse du chauffage dans les équipements publics et de l’éclairage de certaines rues nécessitent d’associer les habitants et usagers, tout comme pour nos propres usages qui doivent être plus économes.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com