Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 219 Octobre 2024

La gauche écologiste et citoyenne

C’est par voie de presse que nous avons appris mi-septembre la perquisition menée en Mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire par la brigade financière, dans le cadre de l’enquête préliminaire pour favoritisme et recel de favoritisme concernant la création de la Station Nuage sur l’Ile Forget. Celle-ci fait suite au rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui a révélé que “ La procédure suivie était irrégulière ”.
Les réponses apportées par M. le Maire dans les journaux nous semblent insuffisantes car elles tentent de faire porter l’erreur au seul Voyage à Nantes (VAN). Il appartient à la Justice de préciser le rôle et les responsabilités entre la Ville de Saint Sébastien et le VAN notamment, et de dire si des fautes ont été commises.
Cette affaire révèle cependant une forme d’opacité dans le fonctionnement de la municipalité que nous avons récemment dénoncée au sujet du projet immobilier “ Charlize ”, près de l’Hôtel de Ville. Le Maire a refusé de rendre public le bilan phytosanitaire des arbres abattus alors que la loi l’y obligeait, et a également refusé de répondre à nos questions sur le choix du promoteur.
Répondre aux questions que se posent légitimement les habitant·e·s et apporter le plus d’informations possibles en amont des projets permettraient une meilleure compréhension et acceptation de l’action municipale.
La majorité nous dit que “ la Ville donne la parole aux habitants ” par le biais de politiques ” innovantes “ comme le budget participatif. Ce dispositif a son intérêt mais il ne doit pas cacher les dysfonctionnements que nous percevons dans la conduite des démarches participatives comme “ ville apaisée ”. Nous sommes régulièrement interpellé·e·s par des collectifs de rue ou des habitant·e·s qui n’en comprennent pas les objectifs. Nous avons aussi questionné sur l’avenir des conseils de quartier et sommes très inquiets quant à leur devenir et à la concrétisation des aménagements sur lesquels ils avaient travaillé.
Dans cette période de doutes vis-à-vis des “ politiques ”, soyons attentifs à ne pas démotiver les citoyennes et les citoyens qui souhaitent s’investir pour le bien commun.

Saint-Sébastien humaine et nature

Perquisition de la Mairie par la Brigade financière et soupçon de détournement de l’adresse mél du Chef de cabinet du Maire
Suite à la perquisition de la Mairie le 10 septembre par la brigade financière de la Division de la Criminalité organisée et spécialisée, dans le cadre de l’enquête préliminaire pour “ favoritisme et recel de favoritisme ” concernant la création de la Station Nuage sur l’Ile Forget, nous demandons que toute la lumière soit faite.
Cette enquête fait suite au rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur les comptes de notre commune sur plusieurs années. Elle a le rôle de vérifier la légalité des budgets et des procédures de toutes les collectivités en France. Elle a révélé que “ La réalisation de la station Nuage a dérogé aux règles de commande publique ” et que “ La procédure suivie était irrégulière ”.
Il appartient à la Justice de préciser le rôle et les responsabilités entre la Ville de Saint-Sébastien et le Voyage à Nantes (VAN) notamment, et de dire si des fautes ont été commises. Les Sébastiennaises et les Sébastiennais s’interrogent légitimement et ont le droit à la vérité.
Cette nouvelle affaire à la Mairie, nous amène à déplorer qu’avec M. Guerriau ou M. Turquois comme maire, quand la CRC contrôle les comptes de leur gestion, notre Ville fait l’objet d’une perquisition ensuite. Cela avait déjà été le cas en 2016. Peu de villes font pire.
Enfin, une autre affaire dans l’affaire semble alourdir ce dossier et renforcer nos questionnements légitimes. La Presse a été informée de cette enquête par un courriel émanant de l’adresse électronique du propre Chef de Cabinet du Maire ! M. Turquois parle d’usurpation d’identité et de piratage informatique. Cela nous interroge sur la fiabilité du réseau informatique de la Mairie et de la protection des données, d’autant plus que beaucoup de nos concitoyens ont constitué des dossiers avec les services municipaux (écoles, cantine, accueils de loisirs…). Là encore, nous demandons la plus grande transparence et l’assurance que la sécurité des données personnelles du réseau de la Mairie soit garantie.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com