Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 228 - Juillet Août 2025

La gauche écologiste et citoyenne

Saint-Sébastien humaine et nature

Ces derniers mois, plusieurs projets d’aménagement en centre-ville ont été présentés aux habitant.e.s : place Marcellin Verbe (Hôtel de Ville) et les rues adjacentes, square de Verdun, auxquels pourrait s’ajouter le lancement d’une concertation sur l’avenir de la place Cambronne, mais qui se fait en toute discrétion. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeller sur ces différents projets et souvent à juste titre.
Au niveau de la concertation, une partie de la population se sent oubliée et regrette que ces aménagements ne soient pas pensés dans une démarche plus collective. En conseil municipal nous avions, au sujet de la place Cambronne, demandé que la réflexion soit la plus partagée possible et que le périmètre de consultation soit étendu à l’ensemble de la ville. Cela ne semble pas avoir été entendu.
En effet ces travaux programmés n’ont pas de sens s’ils sont pris isolément. Quel centre-ville voulons-nous dessiner autour de ces différents espaces ? Comment sont-ils reliés les uns aux autres ? Sont-ils aussi pensés avec les autres quartiers comme les pôles commerciaux de la Fontaine, de la Martellière ou encore la place des Libertés et la route de Clisson ? Enfin, comment sont travaillées les liaisons entre ces différents lieux tant en termes de déplacement doux qu’en transports en commun. Beaucoup de gens n’en voient pas bien la cohérence à l’échelle de la ville et ont un sentiment d’abandon des quartiers situés « en périphérie ».
Cela est d’autant plus sensible que derrière ces questions sont posés les enjeux du dynamisme de la ville. La difficulté à maintenir des commerces, comme l’a montré la fermeture récente de la superette du centre, ainsi que le manque de lieux d’échanges et de rencontre sont régulièrement soulignés. Ce besoin est encore plus fort aujourd’hui dans une société sous tension marquée par la violence et les discriminations.
(Re) créer des espaces conviviaux dans une ville plus verte et mieux adaptée aux défis climatiques et sociaux sont des axes à travailler. Il nous faut une vision politique d’ensemble pour faire de Saint-Sébastien-sur-Loire une ville plus inclusive et solidaire.
Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été.

Ville apaisée et nouveau plan de circulation : toujours autant de mécontentements
Si tout le monde admet la nécessité d’adapter notre ville à l’évolution des mobilités et aux nouvelles habitudes de déplacement, beaucoup ne voient pas quelles améliorations ont été apportées par les choix faits par le maire (M. Turquois puis M. Boucher) et ses adjoints sur les modifications de circulation dans certaines rues de Saint-Sébastien.
Quel que soit le quartier, vous êtes nombreux à ne pas comprendre certaines décisions et à déplorer une concertation ratée et des explications peu convaincantes.
Ce fut une fois de plus le cas début juin lors d’une réunion en Mairie avec les riverains de la rue des Bignons. Ils expriment depuis plus d’un an les difficultés qu’ils rencontrent depuis que la rue de la Profondine a été mise en sens unique : augmentation de la circulation, vitesse, problèmes pour se garer ou sortir de chez soi…
Face au tollé, le Maire et ses adjoints proposent de passer la rue des Bignons en sens unique elle aussi, dans le sens inverse de celui de la Profondine. Pourquoi pas ? Mais cela n’est que la vaine tentative de répondre à un problème qu’ils ont eux-mêmes créé par leur décision initiale de mettre la rue de la Profondine en sens unique alors que c’est une des voies les plus larges de notre commune. Et pourquoi ne pas avoir décidé d’y faire passer la ligne 27, évitant par là-même la difficulté de passer dans la rue des Déportés au sortir de la rue des Bignons ?
À tout cela, l’adjoint a répondu que c’est la Semitan qui décidait. C’est faux, dans les villes de la Métropole, ce sont les maires qui décident ! Ou alors était-ce un moyen de se défausser pour face au fort mécontentement de nos concitoyen-ne-s ?
Nous demandons à nouveau au maire et à son équipe de faire un vrai bilan du nouveau plan de circulation et de mesurer les impacts sur la circulation (voiture, vélo, piétons, bus), la fluidité et la sécurité.
Les mois de juillet et août sont l’occasion de profiter des beaux jours et de se détendre. Nous vous souhaitons un bel été. Prenez soin de vous et nous vous retrouverons à la rentrée.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com