Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 210 Décembre 2023

La gauche écologiste et citoyenne

Le mois dernier, un collectif de citoyen·ne·s a installé symboliquement des tentes sur le parvis de l’hôtel de ville pour alerter la municipalité sur la situation préoccupante d’une famille de demandeurs d’asile qui allait se retrouver sans hébergement et à la rue. Ce n’est qu’en réaction à cette mobilisation que la Ville a proposé une prise en charge pour un mois, permettant aux personnes en difficulté de trouver un peu de répit. Aidée par des associations, la famille a depuis trouvé refuge dans un squatt, une solution qui reste très précaire hélas.

Cet exemple conforte notre position qui appelle à réfléchir et à mieux préparer l’accueil des migrants. Nous avions dans une précédente tribune espéré que soit engagé en France un dialogue apaisé et constructif sur la migration autour de valeurs comme la fraternité. Or, le texte de loi qui vient d’être adopté au Sénat, par la droite et le centre, a durci les conditions d’accueil et va pousser vers la marginalité des populations en situation régulière. La suppression de l’Aide Médicale d’Etat, présentée comme une mesure d’économie, n’aura aucun effet dans ce sens et est moralement insupportable. Le rejet de l’article 3 sur la régularisation des travailleurs migrants déjà en emploi est incompréhensible. Celles et ceux qui le votent sont les mêmes qui parlent d’intégration par le travail.

Ces choix vont installer les personnes immigrées dans une précarité indigne de notre pays. Cela est d’autant plus inquiétant que l’État, dont c’est la responsabilité, n’est pas à la hauteur en termes d’hébergement et d’accompagnement de ces populations. Comme à Saint Sébastien, ce sont les collectifs de citoyen·ne·s, les associations caritatives et humanitaires et bien sûr les collectivités comme la commune qui vont au quotidien devoir palier aux manques de solutions et oeuvrer pour plus de solidarité. Ce n’est pas acceptable et nous espérons que les député·e·s sauront retrouver raison et responsabilité.

Pour finir, en ce 20 novembre, nous ne pouvons garder le silence. Nous exprimons notre soutien à la députée Sandrine Josso et à toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Saint-Sébastien humaine et nature

Contre l’antisémitisme et tous les racismes
L’actualité internationale et particulièrement au Proche Orient provoque une situation de crainte et de tensions élevées. Sans oublier l’Ukraine qui subit toujours la guerre face à l’agression russe depuis près de deux ans.
La guerre entre Israël et le Hamas, qui engendre des actes atroces et tue des milliers de civils, ravive des haines anciennes. Partout dans le monde on voit ressurgir des actes antisémites inacceptables et qui bafouent les principes de notre République. Nous nous sommes associés à l’appel à se rassembler le 12 novembre dernier contre l’antisémitisme, contre tous les racismes, la haine et la violence.
La lecture, source d’apprentissage, d’épanouissement et de réussite scolaire
Les évaluations nationales à l’école et au collège montrent une baisse inquiétante du niveau en français et en mathématiques. Les raisons sont multiples (méthodes d’apprentissage, nombre d’élèves par classe trop élevé, années après-covid, déficits d’enseignants…). L’apprentissage de notre langue et la maîtrise de la lecture sont essentiels pour qu’un enfant devienne un citoyen éclairé et autonome.
Les familles ont un rôle à jouer pour donner goût à lecture. Attention à ne pas laisser nos enfants trop longtemps devant des écrans (télévision, tablettes, smartphones…), surtout dès le plus jeune âge. Ils doivent être aussi accompagnés dans les activités associatives.
Citons “ Lire et faire lire ”, organisé par l’Amicale Laïque avec l’aide de la FAL 44 et l’Académie de Nantes, qui permet à des lectrices et lecteurs bénévoles d’intervenir dans nos écoles. Elle a pour but de donner le goût des histoires et de la lecture en privilégiant les livres et ouvrages.

Affaire Joël Guerriau : effarant…
Nous sommes tous sous le choc et l’indignation. La justice doit faire toute la lumière sur les faits rapportés. Nous dénonçons toutes les violences sexuelles et sexistes et exprimons notre soutien à la députée victime.
Notre ville et ses habitants sont meurtris et salis. La confiance dans les élus va encore en prendre un coup.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com