Alice Milliat, pionnière du sport féminin, mise à l’honneur en mars

En lien avec la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Saint-Sébastien propose plusieurs temps forts autour de l’égalité femmes/hommes au mois de mars, notamment autour de la pionnière du sport féminin Alice Milliat.

La Ville de Saint-Sébastien accueillera le mercredi 5 juin le passage de la flamme olympique et fait de 2024 une année olympique avec de nombreux temps forts autour du sport.

Outre le lancement d’un appel à projets autour du sport féminin, tout un programme d’animations autour de l’égalité femmes/hommes est proposé en mars : le mois des Femmes et du Sport.

Alice Milliat et autres sportives à la Une

Du 4 au 30 mars, la Ville met à l’honneur des sportives à l’Hôtel de Ville.

A travers l’exposition Sportives à la Une, le public pourra découvrir treize portraits de sportives qui ont été réalisés par 80 jeunes de la région âgés de 10 à 25 ans, en partenariat avec le média associatif Les Autres Possibles.

L’été dernier, une dizaine de jeunes Sébastiennais du Conseil Consultatif Jeunes a contribué à ce projet en réalisant trois de ces portraits (interviews et photos) : Eva Cabrerizo-Deswaziere, membre du pôle espoir de tir à l’arc, Julie Marchand, joueuse en équipe de France de basket-fauteuil et Tévi Say, fondatrice du club de combat MMA Girls.

L’exposition met notamment l’accent sur la vision des sportives professionnelles et leur traitement médiatique encore trop superficiel. Après avoir été présentée à l’Espace Cosmopolis puis dans différentes structures de l’agglomération, l’exposition pose ses valises à Saint-Sébastien pendant un mois.

Parallèlement, un temps fort autour d’Alice Milliat est organisé.

Cette sportive de haut niveau est la grande oubliée de l’histoire du sport français. Toute sa vie, elle a fait de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à tous les sports son combat, en organisant notamment de manière indépendante des Jeux Olympiques féminins. Un tournant historique pour le sport féminin…

 

Une exposition à l’Hôtel de Ville sera complétée par une projection du documentaire Les Incorrectes, d’Anne-Cécile Genre, le 13 mars à l’Embarcadère. Ce film, suivi d’un débat, fait sortir de l’ombre la figure d’Alice Milliat et son combat pour mettre en lumière le visage de ces sportives des années 20 qui ressemblent étrangement à nos sportives actuelles : la même pugnacité, les mêmes émotions sur leur visage.

Deux projections : 15 h (accès libre) et 19 h 30 (sur inscription à communication@saintsebastien.fr)

Des animations participatives

Le samedi 9 mars, de 14h30 à 16h30, à la Maison des Associations, la Ville propose un atelier de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, animé par Sophie Mardon en collaboration avec l’association AAA (sur inscription au 02 40 80 85 97 ou sqvt@saintsebastien.fr).

Le samedi 16 mars, de 14h à 17h à la Maison de la Petite Enfance, un atelier visant à réaliser une grande « Fresque du sexisme » sera animé par Jérôme Gaillard (12 participant·e·s / À partir de 16 ans / Gratuit, sur inscription au 02 40 80 85 97 ou sqvt@saintsebastien.fr).

Enfin, un MOOC (cours en ligne) sera proposé sur le Négotraining. Concrètement, cet outil permettra aux femmes de s’améliorer en négociation avec leur supérieur hiérarchique, que ce soit en terme de salaire mais aussi d’horaires, avantages, accès à la formation…