La végétalisation des deux cours du groupe scolaire de la Profondine se poursuit avec de nouvelles plantations réalisées avec les enfants. Au final, les cours seront désimperméabilisées à 63 %.
Les écoliers de la Profondine ont mis les mains dans la terre ce lundi 25 (école élémentaire) et ce mardi 26 mars (école maternelle). Accompagnés par les agents du service Espaces publics de la Ville, ils ont réalisé de nouvelles plantations d’arbustes, de vivaces et d‘aromatiques dans leur cour.
Pour l’école élémentaire, l’ensemble a pris forme depuis le lancement des travaux de désimperméabilisation durant l’été 2023. Les premiers travaux avaient consisté à retirer une partie du bitume pour retrouver de la pleine terre.
Des cheminements ont été aménagés. Des barrières en bois délimitent les zones en enrobé et les zones naturelles. Des coins calmes ont été prévus avec des bancs naturels (troncs) et trois cabanes en osier.
Pour favoriser l’enseignement à l’extérieur, deux tableaux ont été posés. Un hôtel à insectes a aussi été installé. Un potager composé de bacs et un espace avec des aromatiques ont été mis en place.
Côté plantations, le choix s’est porté sur des espèces méditerranéennes résistantes aux chaleurs comme le micocoulier de Provence. Des variétés différentes, odorantes et mellifères pour attirer abeilles et papillons, ont été priorisées : de la ciboulette qui est très agréable quand elle est en fleur, de l’origan, de la menthe poivrée et de la menthe chocolat, du thym citron et orange, de l’ail des ours, de la mélisse citronnée, de la bourrache très décorative avec ses fleurs bleues.
Dans l’attente du projet d’agrandissement de l’école, une partie de la cour 2 n’a pas été végétalisée, elle le sera après les travaux d’ici 2027/2028.
L’école maternelle a elle aussi reçu du nouveau mobilier : cabane en osier, tableau extérieur, voile d’ombrage ainsi que des jeux à ressort en bois. Le toboggan, le bac à sable, la balançoire-nid ont été conservés et repositionnés. Un potager et un jardin des senteurs avec une grande variété d’aromatiques seront prochainement aménagés.
Pour ces deux cours, tout a été pensé pour permettre aux enfants de se détendre, de renouer avec la nature, de profiter de coins d’ombre l’été.
Un projet participatif
A chaque étape, les parties prenantes (enseignants, enfants, parents d’élèves) ont été associées. L’entreprise paysagiste Atelier Avena et Culture Biome, structure spécialisée dans l’accompagnement et l’éducation à l’environnement, ont mené ce projet participatif avec les services de la ville. Une journée pédagogique, ouverte à tous, avait notamment été organisée le samedi 25 novembre 2023 autour du projet global avec des tables rondes et une visite sur site.
Les prochaines étapes ?
Prochaines étapes pour le groupe scolaire de la Profondine : la réalisation avec les enfants du « design actif » des parties qui restent en enrobé. L’objectif est de prévoir des couleurs, des graphismes, des fresques au sol notamment pour favoriser le sport. Un travail sera également réalisé pour la réalisation d‘une signalétique pédagogique avec des pochoirs, auprès des arbres.
Le programme pluriannuel se poursuivra cet été, avec le lancement des travaux dans les groupes scolaires du Douet, Centre et Fontaine, toujours en concertation. Le groupe scolaire Marie Curie sera concerné en 2025.
A noter : pour ce programme, la Ville est engagée, avec l’ensemble des entreprises intervenantes, dans une démarche forte d’économie circulaire, de réemploi et de recyclage des matériaux et mobilier. Les matériaux de structure sont conservés et réutilisés sur place : pour l’école Profondine, 110 m3 de terre du site amendée et régénérée ; 158 m3 de grave du site réemployée en couche de structure ; conservation des existants (enrobé, mobiliers, …) ; réemploi / réutilisation (balançoire, pavés, clôture, …).
Au total pour le groupe scolaire de la Profondine :
- Surface végétalisée (massifs) : 900 m²
- Surface enherbée : 500 m²
- Le projet global prévoit en moyenne 63 % de surfaces désimperméabilisées. Les 37% restant sont des enrobés conservés avec des marquages au sol.
- 28 arbres plantés dont 14 essences différentes
- 390 arbustes dont 12 espèces différentes
- 1 900 vivaces dont 31 espèces différentes dans le cadre des travaux 2024
- Le nombre de plantes potagères et celle du jardin des senteurs.
- Arbres : 1 pommier ; Arbustes : 10 unités ; Vivaces jardin des senteurs y compris potagère : 170 unités
RAPPEL
Les objectifs du programme de désimperméabilisation des cours :
- Créer des îlots de fraîcheur dans l’enceinte de la cour d’école
- Augmenter l’infiltration de l’eau de pluie à la parcelle
- Favoriser la biodiversité dans les cour d’école
- Meilleur partage de l’espace (cours non genrée, espace collectif/espaces plus intimes)
- Encourager le lien entre les enfants et la nature avec notamment des ateliers plantations, faire cours à l’extérieur…
Programme jusqu’en 2025
Budget prévisionnel global pour toutes les écoles : 1 000 000 €