Solidarité

Des bâtiments municipaux ouverts pour de l’hébergement d’urgence

Saint-Sébastien-sur-Loire est la première ville à passer une convention avec l’association Les Bureaux du Cœur. L’objectif est d’ouvrir certains équipements municipaux à de l’hébergement d’urgence en faveur de personnes en réinsertion.

La halte-répit s’apprête à accueillir son premier invité. Cette ancienne maison de gardien d’école est parfaitement adaptée avec un espace cuisine, une salle de bain, un espace de couchage. Elle bénéficie aussi d’un jardin. C’est l’association nantaise Les Bureaux du Cœur qui se charge de mettre en relation l’invité et l’hôte. Cette convention tripartite repose sur les valeurs de solidarité, de respect, de bienveillance, de confiance. En partenariat, l’association Convergence intervient pour accompagner l’invité et faciliter sa réinsertion sociale et professionnelle.

L’association Les Bureaux du Cœur a été créée en 2019 à Nantes par Pierre-Yves Loaëc, dirigeant de l’agence de communication Nobilito, avec une quinzaine d’autres entrepreneurs locaux. Depuis, elle s’est développée et compte 28 délégations dans toute la France mais aussi en Espagne, plus de 180 bénévoles, près de 150 organisations hôtes. La grande majorité des hôtes sont des entreprises, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire est la première a adhéré à ce dispositif de solidarité.

Depuis la création des Bureaux du Cœur, ce sont plus de 300 personnes qui ont bénéficié en moyenne d’un accueil de 4 mois.

Pour organiser au mieux l’accueil au sein de la halte-répit qui poursuit la journée l’accueil de seniors, un règlement intérieur a été mis en place. L’hébergement temporaire de quelques semaines à plusieurs mois est prévu du lundi au vendredi à partir de 18h45 jusqu’à 8h45 le lendemain matin, et tout le week-end. Des repas préparés par la restauration scolaire seront offerts chaque jour.

La Ville est en réflexion pour proposer d’ouvrir d’autres équipements municipaux selon les besoins de l’association.