La Ville poursuit ses efforts en terme de transition écologique. A partir du 16 septembre, elle rejoint l’ensemble des communes de Nantes Métropole en procédant à l’extinction de l’éclairage public de 23 h 30 à 6 h.
Seuls les grands axes transversaux resteront éclairés : boulevard des Pas Enchantés, rues de la Baugerie, de la Libération, Maurice Daniel, du Général de Gaulle, route de Clisson… Il s’agit de proposer un éclairage public au bon endroit et à la bonne intensité. Sur ces axes, il y aura un abaissement du niveau d’éclairement de 30 à 40 % pour les foyers lumineux équipés de la technologie LED.
Cette extinction généralisée s’accompagne d’une modernisation du réseau : le matériel vieillissant, moins éclairant et plus gourmand, est remplacé par des éclairages modernes à LED qui consomment 60 % d’électricité en moins.
D’ici 2026, Nantes Métropole aura, sur son territoire, remplacé la totalité des luminaires de l’éclairage public par des LEDs.
Cette mesure s’inscrit dans un vaste plan de sobriété énergétique (eau, gaz, électricité) décidé par Nantes Métropole qui implique tous les acteurs du territoire : habitants, communes, entreprises, associations. Les objectifs sont à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser l’énergie. Pour ce qui est de l’éclairage, il s’agit aussi de limiter les nuisances visuelles pour les habitants et réduire l’impact sur la biodiversité. L’extinction permet en effet de mieux respecter le rythme biologique des espèces nocturnes. Une étude de 2008 du Muséum national d’histoire naturelle, démontre que la pollution lumineuse a une responsabilité directe dans la mort de centaines de millions d’oiseaux et de milliers de milliards d’insectes chaque année.
Les chiffres
- 200 000 € d’économie chaque année à l’échelle du territoire de Nantes Métropole
- 96 000 points lumineux sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole
- 4069 points lumineux sur la commune dont 1715 points équipés en LED (100 % LED d’ici 2026)