Nantes Métropole

Ramassages citoyens de déchets

En complément des missions de service public qu’elle met en œuvre pour offrir aux habitants des espaces publics propres, Nantes Métropole encourage et soutient les ramassages citoyens de déchets. Pour faciliter leur organisation tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, elle s’associe à Ecopôle et propose, à compter d’avril 2024, un nouveau dispositif d’accompagnement logistique de ces initiatives. Ensemble, agissons pour une ville propre !

Des initiatives citoyennes, écologiques et conviviales qui se multiplient dans la métropole

La propreté des espaces est un service public de proximité essentiel à la qualité de vie des habitants. 380 agents de Nantes Métropole sont mobilisés et accomplissent leurs missions dans un souci de qualité, d’efficacité et de respect de l’environnement (voir encart ci-dessous). L’engagement par la collectivité de garder une métropole propre doit s’accompagner d’une participation active des citoyens.

Depuis quelques années, les « cleanwalk », « clean up » ou « ramassages citoyens de déchets » se sont multipliés et se pratiquent aujourd’hui de façon régulière dans chacune des communes du territoire. Il s’agit de citoyens qui se réunissent (dans un cadre personnel, collectif ou en entreprise) pour collecter les déchets sauvages et diffus dans un espace parcourable à pied.

Les ramassages citoyens ne remplacent pas les missions de service public assurées par la Métropole. Au contraire, ils sont complémentaires par la sensibilisation aux gestes citoyens qu’ils véhiculent. Ces initiatives permettent en effet aux habitants de prendre conscience de la quantité et de la diversité des déchets dans l’espace public, de rendre visible cette action de ramassage et de sensibiliser autour de soi. Les ramassages citoyens de déchets sont aussi des moments conviviaux propices aux nouvelles rencontres autour de valeurs communes.

Nantes Métropole propose un soutien logistique pour faciliter l’organisation des ramassages citoyens

Afin d’encourager ces initiatives, Nantes Métropole propose, à compter d’avril 2024, un nouveau dispositif visant à faciliter leur organisation tout au long de l’année. Elle s’appuie sur Ecopôle et sur les pôles de proximité de la Métropole, qui accompagnent les organisateurs de ramassages, en lien avec les communes du territoire.

Ecopôle est chargé de coordonner les demandes des citoyens, de les conseiller et d’assurer le suivi de leur événement. Il animera ainsi un réseau d’ambassadeurs propreté et leur proposera des temps de formation, des rencontres… De son côté, Nantes Métropole se charge, via ses pôles de proximité, de mettre à disposition des organisateurs des kits de ramassage. Elle collectera également les déchets après l’événement.

De quoi est constitué le kit de ramassage ?

Le kit rassemble tous les équipements spécifiques prêtés par Nantes Métropole à un organisateur de ramassage citoyen : pinces à déchets, sacs poubelles pour les ordures ménagères et pour les déchets triables, peson (pour quantifier les déchets récoltés)… Il est demandé aux organisateurs de s’équiper de leurs propres gants et chasuble. Le kit est dimensionné pour une vingtaine de participants, avec la possibilité d’en demander plusieurs pour une opération.

Comment être accompagné pour l’organisation d’un ramassage citoyen de déchets ?

Les organisateurs de ramassage citoyen de déchets souhaitant bénéficier d’un soutien logistique sont invités à faire une demande d’accompagnement auprès d’Ecopôle (voir lien ci-dessous). Ils bénéficient alors de conseils et sont orientés vers le pôle de proximité de Nantes Métropole le plus proche du lieu de ramassage pour récupérer le kit de ramassage. Pour bénéficier d’un accompagnement idéal, il est recommandé de faire la demande 15 jours avant l’événement.

Site internet d’Ecopole : www.ecopole.org/action-citoyenne-dechets

Site internet de Nantes Métropole : : metropole.nantes.fr / ramassage-citoyen-dechets