Des écoles durables 2023/2028

Les politiques publiques de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire pour l’enfance et la jeunesse sont et resteront une action prioritaire pour la municipalité.

L’engagement pris dans le cadre du renouvellement du label « Ville amie des enfants » nous engage à garantir le bien-être de chaque enfant en favorisant son épanouissement, son respect et son individualité, et à permettre à chacun un parcours éducatif de qualité.

Ces ambitions se traduisent par des actions concrètes au quotidien et un vaste programme 2023/2028 pour des écoles plus durables.

Au total, près de 15 millions d’euros seront investis sur l’ensemble des groupes scolaires d’ici 2028.

Des écoles durables 2023/2028

L’accroissement des effectifs mais aussi l’adaptation aux nouveaux enjeux climatiques sont des variantes à prendre en compte pour le prochain plan d’investissement 2023/2028.

Les objectifs sont d’offrir un meilleur confort pour les enfants notamment en cas de fortes chaleurs, une plus grande capacité d’accueil et une meilleure sobriété énergétique des équipements.

DES CAPACITÉS D’ACCUEIL AUGMENTÉES

D’ici 2028, chaque groupe scolaire public disposera de nouvelles classes. Au final, à l’échelle communale, il y aura la création de 9 classes supplémentaires dans les écoles maternelles et 12 classes supplémentaires dans les écoles élémentaires. En outre, pour anticiper les besoins des futures décennies, l’équipe municipale réservera un foncier pour construire à terme un 6e groupe scolaire. Il y aura également une réflexion et une évolution de la carte scolaire, qui détermine les affectations, afin de mieux prendre en compte la fluctuation des effectifs.

Évolution du nombre de classes par école d’ici 2028

PRISE EN COMPTE DES ENJEUX CLIMATIQUES

Le programme de végétalisation de toutes les cours qui a débuté par l’école de la Profondine l’an dernier, se poursuit. Les écoles du Centre, Douet et Fontaine seront concernées en 2024, puis Marie Curie en 2025. Avoir des espaces de fraîcheur plus calmes et intimistes, renforcer le contact avec la nature, favoriser l’enseignement à l’extérieur : ce programme participe plus globalement à une nouvelle manière de penser l’école et ses usages.

L’école élémentaire de la Profondine a été la première concernée avec la plantation de 55 arbres et arbustes et 260 aromatiques. Un hôtel à insectes, trois cabanes en osier et deux tableaux extérieurs complètent ce nouvel espace déjà bien apprécié des enfants.

La Ville souhaite impliquer toutes les parties prenantes à ce projet d’envergure (parents, riverains, enfants, enseignants). Une journée d’échanges ouverte à tous a été organisée le samedi 25 novembre, animée par Culture Biome, une structure spécialisée dans l’accompagnement et l’éducation à l’environnement. Un temps d’information a tout d’abord était proposé afin de mieux comprendre les enjeux du projet, à la fois pédagogiques et écologiques. Puis des tables rondes, une visite sur le terrain et des ateliers participatifs ont permis d’échanger et d’apporter des idées.

Retrouvez ici les vidéos de cette journée d’échange

Interventions sur la végétalisation des cours d’école :

 

Tables rondes sur la végétalisation des cours d’école :

Du vert dans les cours d’école

INTERVENTIONS PAR ÉCOLE

Contact

Service jeunesse
7 rue du Petit Anjou
44233 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 86 25

Écrire

Du lundi au vendredi,
8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi matin