“ Ville amie des enfants ” depuis 2005, la jeunesse et l’éducation est une politique prioritaire de la Ville. Notre engagement est de garantir le bien-être de chaque enfant en favorisant son épanouissement, son respect et son individualité et permettre à chacun un parcours éducatif de qualité. Ces ambitions se traduisent par des projets et des actions concrètes. Depuis plusieurs années, ont été développés des plans pluriannuels d’investissement afin de planifier les travaux et les achats sur plusieurs années tout en maintenant une gestion financière saine.
A ce titre, la Ville a mis à disposition des écoliers des outils d’apprentissage innovants (tableaux blancs interactifs, classes mobiles…) porte des ambitions en matière pédagogique (maintiens des extras, cellule inclusion,…) et de bien-être (restauration bio et engagée, végétalisation,…) en appliquant des tarifs solidaires liés aux ressources des familles.
Compte tenu de l’accroissement des effectifs, mais aussi de l’adaptation aux nouveaux enjeux climatiques, un plan d’investissement 2023/2028 pour une école durable est nécessaire.
Il permettra : un meilleur confort pour les enfants, une plus grande capacité d’accueil et une plus grande sobriété de nos équipements publics. Chaque groupe scolaire public sera concerné permettant la création de 21 classes supplémentaires. Au total, près de 15 millions d’euros seront investis sur l’ensemble des groupes scolaires d’ici 2028.
Pour accompagner cette démarche, j’ai sollicité la mise en œuvre d’un groupe de travail partenarial pour réfléchir aux futures applications de la carte scolaire rassemblant les acteurs de la communauté éducative.
Souhaitant que l’ensemble de nos décisions et actions volontaristes correspondent à vos attentes, nous vous souhaitons, à toutes et tous, une belle rentrée scolaire.
Laurent Turquois
Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire
Les politiques publiques de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire pour l’enfance et la jeunesse sont et resteront une action prioritaire pour la municipalité.
L’engagement pris dans le cadre du renouvellement du label « Ville amie des enfants » nous engage à garantir le bien-être de chaque enfant en favorisant son épanouissement, son respect et son individualité, et à permettre à chacun un parcours éducatif de qualité.
Ces ambitions se traduisent par des actions concrètes au quotidien et un vaste programme 2023/2028 pour des écoles plus durables.
Au total, près de 15 millions d’euros seront investis sur l’ensemble des groupes scolaires d’ici 2028.
L’accroissement des effectifs mais aussi l’adaptation aux nouveaux enjeux climatiques sont des variantes à prendre en compte pour le prochain plan d’investissement 2023/2028.
Les objectifs sont d’offrir un meilleur confort pour les enfants notamment en cas de fortes chaleurs, une plus grande capacité d’accueil et une meilleure sobriété énergétique des équipements.
DES CAPACITÉS D’ACCUEIL AUGMENTÉES
D’ici 2028, chaque groupe scolaire public disposera de nouvelles classes. Au final, à l’échelle communale, il y aura la création de 9 classes supplémentaires dans les écoles maternelles et 12 classes supplémentaires dans les écoles élémentaires. En outre, pour anticiper les besoins des futures décennies, l’équipe municipale réservera un foncier pour construire à terme un 6e groupe scolaire. Il y aura également une réflexion et une évolution de la carte scolaire, qui détermine les affectations, afin de mieux prendre en compte la fluctuation des effectifs.
PRISE EN COMPTE DES ENJEUX CLIMATIQUES
Le programme de végétalisation de toutes les cours qui a débuté par l’école de la Profondine l’an dernier, se poursuit. D’ici l’été 2025, chaque cour sera réaménagée. Avoir des espaces de fraîcheur plus calmes et intimistes, renforcer le contact avec la nature, favoriser l’enseignement à l’extérieur : ce programme participe plus globalement à une nouvelle manière de penser l’école et ses usages.
L’école élémentaire de la Profondine a été la première concernée avec la plantation de 55 arbres et arbustes et 260 aromatiques. Un hôtel à insectes, trois cabanes en osier et deux tableaux extérieurs complètent ce nouvel espace déjà bien apprécié des enfants. Prochains concernés : l’école maternelle Profondine puis les groupes scolaires du Douet, Centre et Fontaine d’ici l’été 2024, avant une phase de concertation.
INTERVENTIONS PAR ÉCOLE
Contact
7 rue du Petit Anjou
44233 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 86 25
Écrire
Du lundi au vendredi,
8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi matin