Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un·e référent·e des actions participatives jeunesse au service citoyenneté et engagement des jeunes.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE
En lien avec le responsable du service citoyenneté et engagement des jeunes vous serez chargé·e de coordonner et gérer l’ensemble des actions participatives ayant pour cible le public enfance-jeunesse.
MISSIONS DETAILLÉES
- Concevoir, organiser et animer les dispositifs favorisant la participation citoyenne : Conseil Municipal Enfants, Conseil Consultatif Jeunes, budget participatif, projets co-construits, etc.
- Elaborer et mettre en œuvre les outils d’évaluation des programmes d’actions
- Mettre en œuvre des ateliers citoyens autour des droits, des devoirs et de la vie locale
- Valoriser la parole des enfants et des jeunes et leur implication dans les politiques publiques locales
- Contribuer activement à la mise en œuvre d’outils innovants pour le déploiement d’une Ville à Hauteur d’Enfants
- Créer du lien entre les institutions, les établissements scolaires, les structures associatives et les jeunes du territoire
- Participer à l’organisation de temps forts autour de la citoyenneté et des causes sociétales
- Piloter l’élaboration et participer à l’animation du plan d’action de prévention axé autour des enjeux de la jeunesse (collèges/lycées)
- Participer à des groupes de travail ou commissions thématiques liées à la jeunesse, la citoyenneté et la prévention
- Assurer le suivi des actions participatives : bilans qualitatifs et quantificatifs, évaluations
- Participer à la rédaction de rapports d’activité ou à la conception de supports de valorisation
PROFIL RECHERCHÉ
BAFA souhaité ou expérience significative avec le public cible
BPJEPS ou DEJEPS serait un plus
Expérience significative au sein du secteur socio-éducatif
Expérience auprès des publics adolescents et jeunes adultes
Idéalement, posséder une formation d’enseignement supérieur (Bac+2)
QUALITÉS ATTENDUES
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez la connaissance des publics cibles et de leur environnement.
Vous savez travailler en mode projet et connaissez la méthodologie de la démocratie participative.
Vous maîtrisez des techniques en compétences psychosociales et en communication.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et les progiciels.
Vous avez la capacité à la prise de recul, à la gestion des situations difficiles et tensions.
Vous savez analyser, synthétiser, organiser et animer.
Vous rendez compte de son travail et communiquer sur votre activité.
Vous avez le goût pour le travail en équipe, en réseau partenarial et pluridisciplinaire.
Vous avez le sens du service public.
Vous êtes doté·e des qualités suivantes : sens du contact, de l’écoute, de la discrétion, adaptation, polyvalence, prise d’initiative, rigueur et autonomie.
RÉMUNÉRATION
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des adjoints d’animation territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Télétravail possible
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Employeur pro Vélo Label Or
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels
TEMPS DE TRAVAIL
Quotité de temps de travail : 35h hebdomadaire (annualisation)
Disponibilité requise en fonction des projets par saisonnalité : certaines soirées ou week-ends
DATE DE PRISE DE POSTE
12 octobre 2025
CONTACT
Guillaume ARAGOT, Responsable du service citoyenneté et engagement des jeunes : 06 08 41 50 99 / garagot@saintsebastien.fr
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 7 septembre 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Contact
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 97
Écrire
Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h