Un·e référent·e information jeunesse

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un·e référent·e information jeunesse au service citoyenneté et engagement des jeunes.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

En lien avec le responsable du service citoyenneté et engagement des jeunes, vous serez chargé·e de coordonner et gérer l’ensemble des dispositifs ayant pour cible les jeunes de 15 à 25 ans.

MISSIONS DETAILLÉES

Assurer le bon fonctionnement de la structure Info Jeunes dans le respect de la convention de labélisation

Concevoir, proposer et mettre en œuvre des programmes d’actions en lien avec les missions de l’Info Jeunes

Accueillir, orienter et accompagner les jeunes dans leur processus d’engagement en lien avec l’Info Jeunes

Elaborer et mettre en œuvre les outils d’évaluation des programmes d’actions

S’assurer de la veille documentaire (recenser, mettre à jour et à disposition) en lien avec l’Info Jeunes

Repérer, à travers des outils d’aller-vers (IJ mobiles), les jeunes en difficulté et/ou en demande d’informations et leur proposer un accueil individualisé

Participer à la communication de l’action de la structure Info Jeunes

Participer aux réunions du réseau départemental, régional et national de l’Information Jeunesse

Organiser et animer des actions d’information sur les thématiques de référence

Elaborer, mettre en œuvre, animer et assurer le suivi des dispositifs : aides aux projets BAFA, Permis B et coup de pouce, argent de poche

Contribuer à l’élaboration et l’animation du plan d’action de prévention axé autour des enjeux de la jeunesse (collèges/lycées)

Œuvrer à la mise en œuvre et co-animation d’actions et/ou projets en lien avec les CSC du territoire et le reste du tissu associatif

PROFIL RECHERCHÉ

BAFA souhaité ou expérience significative avec le public cible

BPJEPS ou DEJEPS serait un plus

Expérience significative au sein du secteur socio-éducatif

Expérience auprès des publics adolescents et jeunes adultes

Idéalement, posséder une formation d’enseignement supérieur (Bac+2)

QUALITÉS ATTENDUES

Ce poste est fait pour vous si :

Vous avez une connaissance des publics adolescents et jeunes adultes et de leur environnement ainsi que des dispositifs et partenaires de l’information Jeunesse.

Vous savez travailler en mode projet.

Vous maîtrisez les techniques en compétences psychosociales et en communication.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et les progiciels.

Vous avez une capacité à la prise de recul et à la gestion des situations difficiles et tensions.

Vous savez analyser, synthétiser, organiser, animer, accueillir, renseigner et orienter les usagers.

Vous rendez compte de votre travail et communiquer sur votre activité.

Vous avez le gout pour le travail en équipe, en réseau partenarial et pluridisciplinaire.

Vous avez le sens du service public.

Vous êtes doté·e des qualités suivantes : Sens du contact, de l’écoute, de la discrétion, adaptation, polyvalence, prise d’initiative, rigueur et autonomie

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des adjoints d’animation territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Télétravail possible

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)

Dispositif « Sport au travail »

Employeur pro Vélo Label Or

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.70€ le repas)

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

TEMPS DE TRAVAIL

Quotité de temps de travail : 35h hebdomadaire (annualisation)

Disponibilité requise en fonction des projets par saisonnalité : certaines soirées ou week-ends

DATE DE PRISE DE POSTE

5 janvier 2026

CONTACT

Guillaume ARAGOT, Responsable du service citoyenneté et engagement des jeunes  : 06 08 41 50 99 / garagot@saintsebastien.fr

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 11 septembre 2025 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

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Du lundi au vendredi
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