Vie culturelle

Une culture accessible à tous

Essentiel pour l’ouverture au monde et la connaissance, la culture et ses différentes pratiques (lecture, pratique artistique, découverte de spectacles…) sont au cœur de nos politiques.

Orienté de manière volontariste vers des pratiques accessibles au plus grand nombre, nous travaillons auprès de différents publics et réfléchissant une offre diversifiée, accessible mais aussi de qualité capable de porter différents regards sur notre époque et notre société.

Des spectacles et expositions

Pour cela, chaque année, la Ville propose une saison culturelle riche et variée. Une douzaine de spectacles payants sont programmés à l’Embarcadère ou l’ESCALL entre septembre et juin, à des tarifs accessibles.

Plusieurs expositions gratuites sont également proposées, pour lesquelles une médiatrice culturelle accompagne tous les publics (groupes d’élèves, particuliers…) dans la compréhension des expositions. De nombreux autres rendez-vous initiés par des associations ou mettant en lumière des élèves de l’école de musique, des artistes amateurs sont également à découvrir dans différents lieux de la ville.

Une médiathèque et une école de musique

La médiathèque, gratuite pour tous les Sébastiennais, forte de plus de 4 000 abonnées et 70 000 documents en prêt, offre à tous les curieux des possibilités de découvertes (livres, CDs, DVDs, ateliers, spectacles jeune public…). L’école municipale de musique accueille elle aussi plus de 600 élèves pour pratiquer la musique en individuel ou en collectif.

Mais aussi des événements

D’autres grands évènements culturels rythment la saison de Saint-Sébastien. C’est le cas de La Loire Cool (juin à septembre) avec sa Station Nuage, lieu de restauration unique du Voyage à Nantes, des Journées du patrimoine (3e week-end de septembre) ou encore du Marché de Noël (dernière semaine de novembre).

Pour l’accès à la culture pour tous

  • Tous les spectacles sont à moins de 30 €. Tarif très réduit à 8€ pour les  jeunes de moins de 30 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap dont le taux d’invalidité est d’au moins 50 % ainsi que pour leur accompagnateur.
  • Plus de 70 000 documents à disposition à la médiathèque pour les  4 500 usagers inscrits.
  • Une trentaine de professeurs à l’école municipale de musique et plus d’une  20ne d’instruments enseignés pour plus de 600 élèves inscrits.
  • 90 % des propositions culturelles sont gratuites pour le public (hors spectacles de l’abonnement).