Le conseiller numérique

Un conseiller numérique vous accompagne !

La Ville bénéficie de la présence d’un conseiller numérique. L’objectif du dispositif est de laisser personne démuni face au numérique.

 

Médiathèque

  • Les mercredis de 14 h à 18 h (sauf du 1er au 20 août)

Maison des Associations René Couillaud

Jusqu’au 1er juillet

  • vendredis : 14h30 à 17h30

Maison de la Petite Enfance

  • mercredis : de 9h à 12h (sauf sur la période du 1er au 20 août )

La Loire Cool

Les mardis après-midi de 14h00 à 17h00

  • les 19 et 26 juillet
  • les 23 et 30 août

Centre social du Douet

Les vendredis de 14h à 17h30

  • Les 15, 22, 29 juillet
  • Le 26 août

Les autres jours, il est polyvalent selon les besoins (pôle Solidarités, Info Jeunes, associations…)

Contacts : 06 08 41 57 05 / 02 40 80 85 80 (Pôle Solidarités)

Gratuit et ouverts à tous.

Matthis Cadran - conseiller numérique

Ses missions

  • Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.

Par exemple, le conseiller numérique peut aider à :

  • échanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée) ;
  • trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi) ;
  • accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs ou addictifs) ;
  • comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME (Démarches administratives, référencement/promotion en ligne.

Quelques exemples

  • échanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée) ;
  • trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi) ;
  • accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs
    ou addictifs) ;
  • comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME (démarches administratives, référencement, promotion en ligne)

Du matériels à votre disposition

Des postes informatiques en accès libre :

  • 1 à l’Hôtel de Ville
  • 6 à la médiathèque
  • 1 au pôle Solidarités

Et de 3 zones Wi-Fi

  • Hôtel de Ville
  • Maison des Associations René Couillaud
  • Médiathèque

Contact

Pôle solidarités
7 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 80

Écrire

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Jeudi : 13h30 - 17h30