Magazine n° 230 - Octobre 2025
La nécessité d’informer pour comprendre nos services publics
Le dossier de ce mois est consacré au logement social. Sur ce thème comme sur de nombreux sujets, notre rôle est de faire de la pédagogie. Ceci, même lorsque nous ne sommes pas un acteur principal du domaine concerné. Le fonctionnement de nombreux services publics peut être complexe, car souvent multipartenarial et encadré par des lois. Les contraintes pesant sur les communes en matière de logements sont multiples (Plan Local d’Urbanisme métropolitain, Programme Local de l’Habitat, Droit Au Logement Opposable…) et parfois difficilement lisibles. Néanmoins, 80 % des Français·es passent un jour par un logement social et le bon fonctionnement ainsi que la bonne information sont nécessaires.
Des services centralisés
Pour un service public de qualité, il faut des moyens de qualité. Nous préparons ainsi l’arrivée de plusieurs services à proximité de l’hôtel de ville. La police municipale ainsi que le service dédié à la vie associative doivent rejoindre les rez-de-chaussée du nouvel immeuble à proximité de l’hôtel de ville. Autour de la future place Marcellin Verbe, nous pourrons donc trouver la quasi-totalité des services municipaux recevant du public. Cette centralité facilitera les démarches de nos concitoyens et concitoyennes, car tout ne doit pas se faire à distance. Cela permettra également aux équipes municipales de faciliter les échanges en présentiel.
Les abords de l’hôtel de ville repensés
Les abords de l’hôtel de ville sont également un nouvel espace de centralité. Le parc de la mairie va faire l’objet d’aménagements paysagers importants pour le valoriser et en améliorer les usages. Loisirs, repos et espace de convivialité seront aménagés d’ici quelques mois. La place Marcellin Verbe passera quant à elle en zone piétonne pour en faire un espace apaisé et aux normes actuelles en matière d’accessibilité. Une concertation est encore en finalisation pour répondre aux attentes des utilisateurs et utilisatrices de l’école, de l’hôtel de ville et des habitant·es du quartier. Ce projet verra son aboutissement fin 2026.
Contact
Hôtel de ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 08
Écrire
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30