Ville apaisée

VILLE APAISÉE : UNE ÉVALUATION EN 2026

Cette année, Nantes Métropole doit engager une évaluation de la circulation sur l’ensemble de la commune. La Ville entend bien dresser le bilan des changements déjà mis en place : ce qui fonctionne, ce qui doit être ajusté et ce qui crée encore des difficultés. L’objectif est double : consolider les améliorations (sécurité, lisibilité, fluidité, apaisement) et corriger ce qui doit l’être. L’évaluation s’appuiera sur des mesures (trafic, vitesse, sécurité) et les retours des habitant·es, des commerçant·es et des usager·ères. Les données recueillies guideront les décisions afin d’orienter les futurs aménagements là où ils seront réellement utiles.

Repenser nos mobilités pour une ville plus agréable

Afin de repenser nos mobilités, citoyens, experts et représentants de la Ville travaillent depuis 2020 dans une démarche de co-construction pour penser une ville plus apaisée. Le résultat de cette démarche a été présenté le jeudi 25 mai à l’Hôtel de Ville.

Les enjeux

  • Comment réduire la vitesse des véhicules ?
  • Comment faciliter les mobilités douces en conservant des stationnements ?
  • Comment faciliter les espaces de rencontres ?

Si l’espace public est contraint, il faut néanmoins trouver des leviers permettant la cohabitation. Élus, habitants et experts ont échangé pour penser nos déplacements en s’appuyant sur les études d’impact et retours d’expérience de villes similaires

Les grands axes

  • passage en zone 30 d’une grande partie de la Ville, pour la qualité de vie, la sécurité et l’environnement. Rouler à 30 km/h c’est moins de bruit. La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. C’est aussi plus sécurisant : rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation. La cohabitation entre vélo, voiture, piéton, transport en commun est plus douce, fluide et sécurisée. les pratiques alternatives comme la marche et le vélo sont ainsi favorisées. Rouler à 30 km/h permet aussi une réduction des gaz à effet de serre.
  • passage en sens unique de plusieurs voies structurantes
  • des aménagements cyclistes sécurisés et favorisés
  • végétalisation d’espaces publics et réaménagements de voirie (création de zones de rencontres, aménagements de voies cyclables, réfection de nombreux trottoirs).

Cartes des aménagements

Passage en zone 30 d’une grande partie de la commune

La majorité de la Ville passera en zone 30. Seuls quelques axes structurants ne seront pas concernés et resteront à 50 km/h, afin de favoriser la fluidité de la circulation et de préserver le cadencement des transports en commun.

Des aménagements cyclables

L’objectif est de favoriser l’usage des déplacements doux et de créer des continuités cyclables. Les axes des Pas enchantés et de la route de Clisson seront requalifiés.

Contact

Dialogue citoyen et démocratie participative
Hôtel de ville,
Place Marcellin Verbe
44233 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 06

Écrire

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30