Ville Amie des Aînés

Engagé depuis 2016 dans la démarche participative « Ville Amie des Aînés », Saint-Sébastien-sur-Loire mène depuis cette date de nombreuses actions en faveur des Aînés. Elle ambitionne pour 2024 la labellisation pour marquer encore davantage cet engagement fort. A noter également que depuis 2022, Michèle Bonnet, conseillère municipale, a pris le rôle de secrétaire de l’association nationale.

En route vers le label

Pour rappel le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association apolitique affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le réseau promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l’âgisme. L’association compte 219 membres adhérents (villes/intercommunalités/départements/régions) à travers le monde soit 17 millions d’habitants vivant dans un territoire adhérent.

L’isolement, la mobilité ou encore l’habitat ont été au cœur des réflexions citoyennes depuis le lancement de la démarche Ville Amie des Aînés.

Depuis 5 ans, grâce à des ateliers participatifs thématiques réunissant seniors volontaires et partenaires institutionnels et associatifs, des actions concrètes ont pu émerger comme par exemple : la création du point mobilité et du transport solidaire pour favoriser les déplacements ; un parcours santé avec des équipements adaptés dans les jardins de l’hôtel de ville ; une campagne de sensibilisation sur l’isolement.

Toujours dans cet objectif d’améliorer le quotidien des plus de 60 ans et d’anticiper la transition démographique, la Ville a pour projet d’être labellisée Ville Amie des Ainés en 2024. C’est un engagement fort puisque le label repose sur 111 critères et exige un diagnostic participatif ainsi que l’élaboration et la réalisation d’un plan d’actions autour de huit thématiques. Un nouvel état des lieux a été réalisé cet automne 2023. Pour ce faire, des outils ont été proposés : un questionnaire ouvert à tous et des ateliers citoyens.

La Semaine Bleue 2023, a marqué le lancement de 10 ateliers participatifs.

Contacts Ville Amie des Aînés : Anaïs Grosseau, chargée de missions politiques Seniors 07 86 49 30 95 – agrosseau@saintsebastien.fr

Les actions menées sur Saint-Sébastien

Depuis 2016, plusieurs groupes de travail, composés d’une dizaine de Sébastiennais de plus de 60 ans mais aussi d’acteurs locaux (services municipaux, associations, partenaires institutionnels), se sont réunis  dans l’optique de favoriser le bien-vieillir sur la commune.

L’habitat, les loisirs/le lien social/la culture ainsi que l’isolement sont les trois thématiques qui ont été choisies par les groupes pour 2021/2023. Pour ces trois thématiques, la démarche est la même : faire un diagnostic de l’existant et réfléchir sur les pistes d’amélioration possibles. Visites variées pour voir ce qui est fait dans d’autres communes, rencontres avec des partenaires : autant de sources d’inspiration pour faire des propositions.

Quelles sont les propositions ?

L’habitat

Beaucoup de Sébastiennais restent très attachés à leur logement, ils souhaitent y demeurer le plus longtemps possible et l’alternative de l’EHPAD est souvent mal vécue. Il est également constaté que de nombreux seniors sébastiennais vivent seuls dans leur logement devenu trop grand et souffrent de solitude.

Susciter une réflexion sur la longévité et préparer son futur cadre de vie en proposant des échanges autour du parcours résidentiel

Développer des modes d’habitat participatifs : collocation entre seniors, habitat partagé…

Loisirs

Créer des lieux de proximité d’accueil et de convivialité dans les quartiers

Développer le « aller ensemble » aux évènements de la ville (accompagnement, covoiturage)

Fracture numérique / isolement

Créer des lieux de rencontre conviviaux dans les quartiers

Développer le réseau de bénévoles sur la branche numérique

Proposer des temps d’information et de sensibilisation aux problèmes liés à la solitude

La Ville ambitionne d’être labellisée Ville amie des Aînés en 2024. Pour cela, elle lance un diagnostic auprès des habitants sur plusieurs thématiques dès le 12 octobre 2023.

Contact

Pôle solidarités
7 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 80

Écrire

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Jeudi : 13h30 - 17h30