Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 233 - Janvier 2026

La gauche écologiste et citoyenne

Saint-Sébastien humaine et nature

Le mois dernier, le conseil municipal enfant (CME) a été mis à l’honneur pour fêter les 40 ans de sa création. A cette occasion M. Le Maire dans son édito a souligné que “ la jeunesse a la parole à Saint-Sébastien-sur-Loire ”, et que “ le label Ville Amie des Enfants, nous oblige à penser à hauteur d’enfants nos politiques publiques ”. Nous ne pouvons que souscrire à ces propos et c’est pourquoi nous avons été déçu.es par la réponse apportée aux retours négatifs des enfants quant à la qualité de la restauration scolaire. Nous ne nions pas les difficultés d’adaptation du nouveau système de restauration mais inviter les parents à la cantine pour juger par eux-mêmes de sa qualité montre que le monde des adultes a encore du mal à prendre la parole de l’enfant en considération. Pourtant l’expression des jeunes et des enfants doit être un réel levier de la décision publique. A nous d’imaginer les outils pour porter leurs voix et reconnaître leur place dans la cité. Les premières propositions du nouveau CME vont dans ce sens avec la demande d’un encadré dans ce magazine pour faire connaître leurs travaux.
L’intervention d’un élu de la majorité à propos du commerce de centre-ville nous a stupéfait lors du dernier conseil municipal. Ce discours d’autosatisfaction, décrivant “ un centre qui fonctionne, attractif et convivial ” était très décalé des retours que nous font les habitant.es qui constatent disparition des commerces de bouche et déclin du commerce de proximité. Le réel engagement des commerçants et de leur association pour faire vivre le centre-ville est vain si celui-ci ne devient pas un véritable lieu de vie. Au moment du lancement de l’étude urbaine sur la place Cambronne, nous avions demandé quels étaient les grands principes de cet aménagement ? Au-delà de la requalification de l’espace public, ce sont les liaisons avec le reste de la ville qui doivent être (re)pensées, des lieux et des animations qui sont à développer pour accompagner une dynamique commerciale. Une concertation s’impose ici.
Demain, nous devons construire et repenser la ville avec celles et ceux qui y vivent au quotidien et innover pour la rendre plus vivante, durable et acceptable.

Nous arrivons au terme de notre mandat débuté en mars 2020. Nous tenons tout d’abord à remercier les Sébastiennais. es que nous avons croisés ou qui nous ont interpellés au cours de ces 6 années. Ces rencontres ont été riches en discussions et en enseignement. Nous avons porté au mieux votre parole en fonction de nos engagements et convictions politiques.
Le 15 mars prochain auront lieu, dans toutes les communes de France, des élections pour élire l’équipe municipale qui dirigera les villes pendant les 6 prochaines années. Dans un très récent sondage(1), il apparaît que pour 2 Français sur 3, les élections municipales sont les élections les plus “ utiles ”, juste après le scrutin présidentiel. Également, 66 % des Français pensent que ces élections peuvent avoir un impact sur leur quotidien. Pourtant, à moins de 2 mois du scrutin, 6 électeurs sur 10 n’ont pas encore fait leur choix définitif.
C’est une élection avant tout locale mais qui n’échappe pas complètement au contexte national. Dans les grandes agglomérations, pour un électeur sur 2, le choix du vote se fera en fonction d’enjeux locaux et nationaux. A l’heure où nous écrivons notre tribune, de nombreuses incertitudes demeurent sur la situation nationale.
Inscription sur les listes électorales
Afin de ne pas rater ce rendez-vous citoyen, il faut bien entendu être inscrit.e sur les listes électorales. Pour les jeunes qui ont eu 18 ans récemment ou qui les auront avant le 14 mars, l’inscription est automatique s’ils se sont faits recenser. Pour les autres personnes, qui viennent de s’installer dans la commune ou d’acquérir la nationalité française, l’inscription est toujours possible jusqu’au 6 février.
Absent.e le jour du scrutin ?
Pensez procuration ! Pour les modalités pratiques, renseignez-vous : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1604.
Merci encore pour votre soutien durant ce mandat. Les 15 et 22 mars prochain, allez voter. Nous comptons sur vous pour poursuivre notre engagement pour 6 nouvelles années !

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com