Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 232 - Décembre 2025

La gauche écologiste et citoyenne

Saint-Sébastien humaine et nature

Les Sébastiennais.e.s sont aujourd’hui préoccupé.e.s par les faits de dégradation des biens personnels dans la commune. Ce sujet est souvent abordé et il est également présent sur les réseaux sociaux communaux.
La délinquance augmente-t-elle dans notre commune ? Pas de façon considérable si on regarde les chiffres mais souvent l’absence de plaintes sur des faits de vol ou de dégradation conduit à sous-estimer ces nuisances. Vols de vélos, vitres de voitures brisées, rétroviseurs volontairement cassés, ces actes de délinquance doivent interpeller ceux qui se présentent aux suffrages des ci-toyen.ne.s.
Il est important de distinguer ici les compétences de la police nationale et celles de la police municipale. La police municipale est une force locale placée sous le pouvoir du maire, axée sur la sécurité de proximité et la prévention dans la commune. La police nationale dispose de pouvoirs élargis en matière judiciaire et de maintien de l’ordre.
La plupart des habitant.es déplorent un manque de présence humaine de prévention. La répétition d’incivilités est incompréhensible quand on sait que l’intervention de parents, voisin.es ou agent.es en charge du maintien de l’ordre permettrait de contenir ces actes.
Les Sébastiennais.e.s sont nombreux.se.s à réclamer plus de vidéosurveillance. Cependant, si celle-ci peut faciliter la résolution des enquêtes, elle entraîne inévitablement la diminution de moyens humains sur le terrain, souvent en lien avec des choix budgétaires. C’est pourquoi nous souhaitons réfléchir collectivement sur cette fausse bonne solution. Nous préférerons axer notre politique de tranquillité publique sur la prévention et la proximité humaine qui fait cruellement défaut dans toute la ville.
Nous proposerons donc, entre autres, un conseil de prévention de la délinquance composé de citoyens des différents quartiers pour faire remonter les problèmes et ajuster au mieux la présence de moyens humains.
Dès à présent, nous invitons toutes les victimes à déposer plainte. Trop souvent l’absence de plaintes pour des actes mineurs, qui en réalité nous affectent, invisibilise ces faits et ne contribue pas à prendre les bonnes décisions pour tranquilliser la ville.

Budget municipal : du débat d’orientation budgétaire au budget 2026
Nous avons dû remettre notre tribune de décembre le 17 novembre dernier. Difficile alors d’y voir clair dans le prochain budget de notre ville.
Avant le conseil municipal du 25 novembre s’est tenue la commission finances le 13 novembre. Le maire a fait une présentation orale du rapport d’orientation budgétaire de la Ville, le document écrit n’étant pas encore prêt. Il est vrai que le contexte budgétaire et législatif dans notre pays est très compliqué et que le budget 2026 de l’Etat n’a pas encore été voté.
Le contexte national des finances publiques, avec un fort endettement de la France, inquiète notamment les collectivités (communes, départements et régions) Le gouvernement veut les mettre à contribution. Les aides que l’Etat leur fournit seront en baisse dans les prochaines années.
Le budget primitif 2026 de la Ville sera quant à lui présenté au conseil municipal du 16 décembre. Il est à craindre que l’équilibre entre les dépenses et les recettes soit très réduit, diminuant ainsi l’épargne dégagée nécessaire au financement des investissements.
Nous serons très vigilants sur la construction du budget 2026 qui est aussi une année avec les élections municipales en mars. Le budget de la commune doit préserver et soutenir le pouvoir d’achat des Sébastiennaises et des Sébastiennais et ne pas obérer les années à venir. Nous serons attentifs notamment à la qualité des services publics de notre ville, assurés par les 560 agents municipaux et au soutien à la vie associative et sportive.

Marché de Noël et fêtes de fin d’année
Début décembre aura lieu le Marché de Noël dans le centre-ville. Nous tenons à saluer celles et ceux qui l’organisent et l’animent : services municipaux, associations et commerçants. C’est un moment de détente, de féérie, de convivialité et de sourires partagés. Nous en avons bien besoin en ces temps difficiles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com