Magazine n° 229 - Septembre 2025
La gauche écologiste et citoyenne
Saint-Sébastien humaine et nature
Nos gouvernants ont beau nier l’évidence, l’activité humaine est devenue la principale force environnementale qui transforme le climat. Les conséquences sur nos vies sont criantes aujourd’hui. Les températures insupportables dans les salles de classe en juin ont entraîné la fermeture d’écoles. La sécheresse et les risques d’incendies menacent nos territoires. De nombreuses personnes, souvent les plus vulnérables, vivent dans des “ bouilloires thermiques ”. “ 480 morts de plus que la normale ” (soit + 5,5%) en début d’été, c’est le premier chiffre estimé “ attribuable à la chaleur ”. Pourtant, nous continuons à alimenter le réchauffement climatique en consommant de plus en plus d’énergies fossiles.
A cela s’ajoute la loi Duplomb, qui ré-autorisait des néonicotinoïdes, favorisant les intérêts de l’agriculture intensive au détriment de la santé et de l’environnement. Non seulement le gouvernement n’agit pas mais il aggrave avec un cynisme inouï les conditions de vie, n’hésitant pas à faire passer au second plan la protection sanitaire des plus jeunes. À force de fustiger les écologistes, certains finissent par faire croire que ce sont eux qui menacent notre confort, alors que c’est la destruction du vivant qu’ils dénoncent. Etrange inversion morale !
Les communes sont en première ligne face à ces difficultés et limiter l’impact environnemental doit être au cœur de leurs politiques.
Pour cela, changeons la façon de construire la ville, réinventons une ville vivante dont les habitant.e.s sont co-auteurs et autrices du récit. Concrètement, préparer la ville pour répondre aux défis de demain, c’est trouver des solutions, l’aménager avec les riverain.e.s, comme pour le futur projet urbain autour d’Auchan qui inquiète. Dans l’urbanisation d’aujourd’hui les projets se co-construisent avec la population, il est temps de s’y mettre à Saint-Sébastien. La ville doit devenir œuvre collective et non plus objet froid à aménager.
Nous souhaitons que le partage d’un lieu, où se croisent cultures et générations différentes, rende visible la diversité des usages pour rendre la ville plus équitable.
C’est dans ce sens que nous vous proposerons bientôt un projet municipal.
Célébration du 60ème anniversaire du jumelage avec Glinde (Allemagne)
En juillet dernier, une délégation d’une trentaine de Sébastiennais·es s’est déplacée à Glinde, banlieue est de Hambourg, pour célébrer les 60 ans d’amitié entre nos deux communes. Ce jumelage a vu le jour grâce à 2 Européens convaincus, Marcellin Verbe et Arthur Christiansen, qui très rapidement après la fin de la 2ème guerre mondiale avaient compris l’intérêt et la nécessité de créer des liens entre nos pays, anciennement ennemis. En 1964, le maire de notre Ville et le bourgmestre de Glinde signaient cette convention visant à jumeler nos 2 communes. Ce lien fort entre nos deux communes a toujours été soutenu par le conseil municipal de notre ville, majorité comme opposition, au-delà des clivages politiques.
Des échanges ont régulièrement lieu et des liens d’amitié très forts se sont tissés, grâce notamment aux deux comités de jumelage de Saint-Sébastien et de Glinde. Des échanges entre les collégiens du collège Îles de Loire et celui de Glinde sont également organisés.
Pour cette année anniversaire, plus solennelle, le comité de jumelage Saint Sébastien-Glinde a été reçu par la mairie de Glinde et par le groupe Europa Union de cette commune. Même si tout le monde ne maîtrisait pas la langue de Molière ou celle de Goethe, tous ont réussi à se comprendre et à partager des moments très riches d’échanges amicaux et très cordiaux.
Nous déplorons que le maire Thomas Boucher était absent pour ce déplacement hautement symbolique et que pour la délégation officielle de notre ville, il a décidé que seuls des membres de sa majorité y participeraient, contrairement à ce qui se faisait par le passé. Ayant le sens de l’intérêt général, trois élus des groupes d’opposition y sont allés également, à titre privé, et ont participé à toutes les manifestations organisées pendant ce séjour.
Rentrée des classes
Nous souhaitons à tous les élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur, à leurs familles, aux agents municipaux et aux équipes éducatives une bonne rentrée et beaucoup de réussite dans cette nouvelle année scolaire qui démarre.
Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com
Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com