Politique jeunesse

Le bien-être des enfants et des jeunes est un axe prioritaire de nos politiques publiques. Notre souhait est de favoriser la cohésion sociale et d’offrir un environnement favorable à l’enfant et à sa famille. Pour ce faire, nous poursuivrons nos actions afin de garantir l’accessibilité des services à tous avec une offre innovante et qualitative en lien avec les modes de vie des familles. Du plus jeune âge aux jeunes adultes, les familles peuvent bénéficier pour chaque tranche d’âge d’une offre d’accueil et d’accompagnement adaptée aux besoins. Ces politiques municipales volontaristes sont essentielles pour permettre l’épanouissement et préparer notre avenir.

Les 0-3 ans

Toutes les structures d’accueil du jeune enfant travaillent dans le même axe, avec un projet éducatif commun qui porte les valeurs de la Ville. La mission première est d’assurer à l’enfant et sa famille un accueil et un accompagnement de qualité. Toutes les activités mises en place sont pensées pour favoriser l’épanouissement, accompagner le développement de l’autonomie et permettre la socialisation de l’enfant. Depuis 2017, les multi-accueils possèdent le label Écolo-crèche. Cette distinction valorise la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé dans les structures Petite Enfance.

Les 3-10 ans

Quand l’enfant rentre à l’école, la Ville l’accompagne et met tout en œuvre pour favoriser son accueil. L’apprentissage est amélioré grâce aux travaux de rénovation dans les groupes scolaires et le financement de matériels ou manuels scolaires. Avant, pendant et après les heures scolaires plus 150 agents municipaux se relaient auprès des élèves (concierge, ATSEM, personnel d’entretien, agents de la restauration scolaire, animateurs). Pour les élémentaires, les Extras, totalement pris en charge par la Ville, sont conçus pour ouvrir de nouveaux horizons aux enfants. Le mercredi et pendant les vacances, les enfants de 3 à 10 ans sont accueillis dans deux accueils de loisirs.

Les 10-25 ans

En complément des centres de loisirs, depuis 2021, une nouvelle structure des 10/14 ans, le S’Potes, a ouvert ses portes à côté de la Maison des Associations. Ouverte tous les mercredis et durant les vacances scolaires, elle accompagne les jeunes dans leurs besoins spécifiques. Destiné aux adolescents et aux jeunes adultes (11-25 ans), l’Info Jeunes est un lieu d’accueil et d’information offrant écoute et accompagnement de leur quotidien (recherche d’emploi ou de job d’été, la rédaction de CV ou de lettre de motivation, questions concernant leur orientation ou des études à l’étranger…). En partenariat avec l’Éducation nationale, les animateurs de l’Info Jeunes et du S’Potes interviennent également dans les établissements scolaires sur différentes thématiques.

Les enfants extraordinaires et la citoyenneté

Bien grandir c’est aussi apprendre la différence et le vivre ensemble. Deux actions portent en particulier ces valeurs. Afin que les enfants extraordinaires vivent comme tous les enfants leur scolarité et leurs loisirs et afin de faire évoluer les regards et à encourager une mixité entre les jeunes handicapés et les jeunes valides, la Ville a mis en place une cellule inclusion. Elle a également, depuis 1986, eu à cœur d’associer les plus jeunes à la vie municipale via la création d’un des tout premier Conseil Municipal Enfant.

L'alimentation

Parce que bien manger est la clé d’une bonne santé, la Ville est engagé depuis 2015 dans la démarche  » Mon restau responsable  » pour une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement dans les restaurants scolaires. La Ville a également été labellisée  » Territoire bio engagé  » pour la fourniture dans les menus de 31,8 % de produits issus de l’agriculture biologique.

Les parents

Les parents ont aussi leur structure avec le Carrefour des Familles. Ce dispositif, de soutien à la parentalité, vise à favoriser les échanges, poser des questions, avoir un espace d’écoute lors de temps de rencontres avec des professionnels ou d’échanges moins formels avec des parents accueillants. Une bonne façon d’obtenir des réponses dans un environnement bienveillant et ouvert à la différence.

Des équipements municipaux exclusivement dédiés aux enfants et aux jeunes

Les projets 2022-2026

  • Agrandissement du groupe scolaire Théodore Monod
  • Un multi-accueil réunissant celui de la Profondine et du Douet sur un même site afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil et une capacité augmentée (48 places).
    Coût de l’opération : 1 425 000 €
  • Une cuisine de fabrication mutualisée avec les villes de Vertou et des Sorinières avec des ambitions importantes d’éducation au goût et à la qualité alimentaire.
    Coût estimé : 5 200 000 €
  • Regroupement du S’potes et du PIJ en réalisant une extension du bâtiment existant