En 2020, il a été présenté aux Sébastiennais un programme complet d’actions dans tous les secteurs. A mi-parcours du mandat, 72% des projets de ce programme sont réalisés ou en cours de réalisation. D’ici mars 2026, l’ensemble des engagements pris seront tenus.
Questions à Laurent Turquois, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire
M. le Maire, pourquoi publier ce point d’étape ?
En 2020, notre équipe a présenté aux Sébastiennais un programme complet d’actions dans tous les secteurs. C’est pour ce programme, et pour sa mise en œuvre, que nous avons été élus. A mi-parcours de notre mandat, il est normal que nous rendions compte à tous les citoyens de notre travail et du respect de nos engagements. Cette transparence est tout simplement pour nous une obligation démocratique.
En rendant compte régulièrement de ce que nous faisons pour la cité, tant avec nos publications diverses qu’avec ce document d’étape, nous poursuivons le dialogue avec les citoyens. En 2020 nous avons dit et écrit ce que nous allions faire, et nous le faisons.
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sereinement que 72 % de nos projets sont déjà réalisés ou en cours de réalisation. Et nous savons que d’ici à mars 2026 nous serons en capacité de tenir l’ensemble des engagements que nous avions pris.
Ce premier bilan est positif ?
Très positif ! Et je le dis sans aucune autosatisfaction. Avec toute l’équipe municipale, j’ai le plaisir de constater que nos promesses sont tenues. Malgré le Covid, malgré la crise financière qui a impacté durement les budgets de toutes les collectivités, nous avons tenu le cap fixé et pleinement atteint nos objectifs. Nous avons œuvré de manière pragmatique, sur le terrain, menant une politique du réel au service de toutes et tous. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sereinement que 72 % de nos projets sont déjà réalisés ou en cours de réalisation. Et nous savons que d’ici à mars 2026 nous serons en capacité de tenir l’ensemble des engagements que nous avions pris.
Dans ce document vous n’avez pas voulu faire uniquement du bilan ?
Effectivement, nous avons fait une place aux réalisations à venir. Il faut toujours mettre l’action politique en perspective et garder les yeux fixés
sur l’horizon. La vie scolaire, par exemple, est un domaine qui est au cœur de nos préoccupations
et qui nécessite de l’anticipation. Et anticiper, c’est savoir faire des choix. Plutôt que de réaliser un nouveau groupe scolaire, projet qui aurait été en contradiction avec les impératifs écologiques et budgétaires, nous préférons renforcer nos 5 pôles scolaires existants. C’est également un choix au bénéfice du développement de nos quartiers et d’établissements à taille humaine pour les enfants, les familles et les équipes enseignantes. De la même manière, certaines de nos actions programmées en 2020 ont dû évoluer face à l’urgence climatique. Face à cette problématique, nous avons par exemple décidé de consacrer chaque année un budget conséquent à la plantation d’arbres partout en ville, y compris dans les jardins privés, avec une aide à l’achat d’arbres.
Durant ce mi-mandat, quel sujet a généré le plus d’échange ?
Sans hésitation, le sujet de Ville apaisée. Malgré de très nombreuses concertations, communications et échanges sur le terrain, nous voyons bien que cela reste un sujet qui ne fera pas l’unanimité. Il faut aussi savoir l’assumer. Le monde change et je pense que tout le monde a pu observer que depuis 2020 le nombre de vélos n’a cessé d’augmenter, notamment aux abords des écoles. Nous accompagnons
ces changements et les favorisons même. Donc réjouissons-nous de ces nouvelles mobilités qui, j’en ai bien conscience, n’ont pas vocation à concerner tous les Sébastiennais.
Ville apaisée, ce n’est pas que les pistes cyclables ?
Bien évidemment, cette démarche s’inscrit avant tout dans une logique de partage de l’espace public pour les voitures, les transports en commun, les cyclistes et les piétons. Ainsi, nous réfléchissons depuis longtemps à la requalification de nombreux trottoirs, à une complémentarité des modes de transports, à réduire la vitesse dans la ville et
à détourner le trafic routier de certaines rues
non adaptées. Si les objectifs font consensus, ce nouveau partage amène des changements qui, je l’entends, peuvent être perturbants. Mais je sais l’énergie déployée et le temps passé à trouver le juste équilibre. Des évaluations vont être menées sur les premiers aménagements. En tout cas, croyez-moi que ce dossier n’a pas été géré à la légère et je remercie tous les acteurs pour leur implication. Je reste persuadé qu’à terme une grande majorité d’habitants y verront les bénéfices collectifs pour notre ville. C’est comme cela que nous construisons ensemble la ville de demain.
Gouverner c’est prévoir, notamment sur le plan financier ?
Bien sûr. Nous sommes guidés par le souci permanent de la gestion rigoureuse de l’argent public. Les électeurs nous ont confié la responsabilité de planifier et d’engager chaque année des budgets conséquents pour répondre aux besoins des Sébastiennais. Toutes nos actions et les moyens financiers de leurs mises en œuvre sont inscrites dans des programmations pluriannuelles d’investissement. Cela nous permet d’avoir une vision précise à court terme comme à long terme. Avec des objectifs que nous gardons fortement présents à l’esprit : préserver l’avenir, ne pas endetter la ville, et ne pas augmenter la fiscalité locale. Thomas Boucher, notre 1er adjoint, en charge notamment des finances, poursuit le développement de cette stratégie financière efficace qui préserve nos marges de manœuvre pour les années à venir. La seule solution de notre opposition, visant à emprunter toujours plus et endetter notre ville, n’est pas une réponse responsable. La crise financière qui a plongé de nombreuses collectivités dans le rouge, me laisse à penser que nous avons raison.
Un dernier mot sur votre travail municipal en équipe ?
Notre équipe est composée d’élus passionnés, aux qualités complémentaires, présents sur le terrain, à l’écoute de toutes et tous. Notre équipe est soudée autour du même mot d’ordre : être élu c’est être au service des autres et agir pour eux dans l’intérêt collectif. Je suis fier de cette équipe et de son engagement au quotidien.
Mais on ne fait pas les choses seuls. Cet esprit d’équipe est renforcé, amplifié par les associations, les bénévoles, les agents municipaux qui
œuvrent également pour notre qualité de vie et accompagnent nos politiques publiques. Sans eux, nous ne pourrions pas faire autant de choses. Aujourd’hui, je leur dis simplement que tous les signaux sont au vert pour notre ville, et je les remercie pour leur implication au service de leurs concitoyens.
Principaux projets réalisés ou en cours de réalisation
ENFANCE JEUNESSE FAMILLES
- Extension de la cellule inclusion pour l’accueil des enfants extraordinaires
- Un 6e groupe scolaire
- “ Mon restau responsable ”
- Un nouvel espace de loisirs pour les 10/14 ans
SOLIDARITÉ VIVRE ENSEMBLE
- Les événements solidaires se multiplient
- Habitat intergénérationnel dans la résidence “ So Green”
- Un budget participatif de 90 000 €/an
- Covid : une mobilisation sans faille des agents
VIE ASSOCIATIVE CULTURE SPORT PARTICIPATION CITOYENNE
- Gratuité de la médiathèque
- La Loire Cool et la Station Nuage
- Nouveaux équipements sportifs aux Savarières
- La flamme olympique à Saint-Sébastien !
ÉCOLOGIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Bicloo à la Martellière et boulevard des Pas Enchantés
- La forêt urbaine “ Wangari Muta ”
- Le grand chantier du boulevard des Pas Enchantés
Retrouvez l’ensemble des projets réalisés ou en cours de réalisation en feuilletant ou en téléchargeant le bilan de mi-mandat.
Contact
Hôtel de ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 08
Écrire
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30